Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 30 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Incitation au rêve et au voyage : Colombie et Suidasia ou "les tropiques et Blomia"

Si l’on fait des prélèvements de poussière dans différentes zones géographiques, on peut trouver des espèces différentes et en quantité variable et ces différences sont explicables par des conditions d’humidité et de température variables. Les D Pteronyssimus et D Farinae sont de la famille des acariens pyroglyphides. Les conditions optimales d’humidité dans l’environnement domestique (…)
lire la suite 1977 lectures

article du 29 12 2004 par Dr Hervé Couteaux

Le syndrome moutarde-Armoise ? Ça vient de sortir...

Plusieurs résultats marquants pour cette étude : D’après cette étude, l’allergie à la moutarde est donc fréquente et peut entraîner de sévères réactions.Dans la distinction sensibilisation-allergie, une valeur seuil a été déterminée pour le prick extrait commercial de moutarde, qui serait de 8mm.Elle est fréquemment liée à l’allergie au pollen d’armoise, ce qui suggère l’existence d’un nouveau (…)
lire la suite 6398 lectures

article du 28 12 2004 par Dr Sylvie HUET

Haro sur l’agro ! (alimentaire)

Dans cet article, les auteurs ont réalisé une étude de la littérature afin d’effectuer une mise au point sur le retentissement de la transformation industrielle des aliments dans leur potentiel allergisant. Bien qu’il existe peu d’études sur le sujet, il est certain que la plupart des aliments conservent leur allergénicité après traitement par la chaleur et/ou la protéolyse. Ceci n’est pas (…)
lire la suite 1603 lectures

article du 27 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Rhinosinusite chronique : mais arrêtez donc de sniffer des moisissures !!

Dans ce travail les auteurs avancent une hypothèse pour expliquer la physiopathologie de la rhino sinusite chronique. Elle serait due à une exagération des réponses immunes et inflammatoires à la pénétration chronique de moisissures habituellement aéroportées, dans les voies aériennes. Cet article est intéressant car il démontre encore une fois la facilité avec laquelle les américains (…)
lire la suite 9747 lectures

article du 26 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dis moi où tu vis ? À quoi tu es allergique ? Et je te dirai ce que tu deviendras !

Selon une expression imagée, mais qui reflète bien la réalité, les allergiques aux pollens de graminées sont « pré-sensibilisés » par les pollens d’arbres et « post-sensibilisés » par les pollens des Composés (armoise, Ambroise et plantain) et d’Urticacées. C’est pourquoi la pollinose est devenue une maladie presque pérenne. Le fait d’être allergique au Bouleau augmente le risque de se (…)
lire la suite 2720 lectures

article du 17 12 2004 par Dr Philippe Auriol Pr Jean Louis Montastruc

Bilan de l’année 2004 en Pharmacovigilance

Chaque mois, le Pr Montastruc du SERVICE DE PHARMACOLOGIE CHU DE TOULOUSE (Centre Midi-Pyrénées de Pharmacovigilance, de Pharmacoépidémiologie et d’Informations sur le Médicament,Laboratoire de Pharmacologie Médicale et Clinique,Unité de Pharmacoépidémiologie EA 3696 IFR INSERM 126) publie un bulletin dénommé BIP qui accompagne le site Internet de leur service, ce mois ci : un récapitulatif (…)
lire la suite 3024 lectures