Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 20 03 2002 par Dr Alain Thillay

Accidents aux anesthésiques dentaires

Cette étude confirme la rareté extrême des réactions allergiques aux anesthésiques locaux. Les réactions sont vagales ou psychogènes ce qui rappelle que l’acte dentaire reste redouté par de très nombreux patients. Si la réaction présente des critères allergiques, on se méfiera de tout médicament antalgique et/ou anti-inflammatoire pris juste après l’intervention afin de soulager la douleur (…)
lire la suite 39021 lectures

par Dr Isabelle Bossé

Mesdemoiselles, laissez les tatouages aux héros ! ou vous risquez d’y laisser votre peau.

Un nouveau cas de sensibilisation à la PPD après un tatouage temporaire au henné, laissant des séquelles à long terme et qui fait mettre en doute le « naturel » souvent recherché par les adeptes de cet art décoratif !! Sensibilisation à la para phénylènediamine à partir d’un tatouage temporaire. : Marcoux D, Couture-Trudel PM, Riboulet-Delmas G, Sasseville D. dans Pediatr Dermatol 2002 (…)
lire la suite 7171 lectures