Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 17 04 2002 par Dr Isabelle Bossé

Derrière l’ acarien cherchez l’escargot !!

Si l’on se base sur cette étude, il apparaît important de rechercher l’allergie à l’escargot chez des patients avec asthme aux acariens
lire la suite 8275 lectures

article du 17 04 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergique au latex, attention ceci vous concerne : une nouvelle allergie croisée à l’acerola.

On sait que lorsqu’on est allergique au latex on peut devenir également allergique à des aliments comme l’avocat, la châtaigne, le melon la banane etc… Un fruit actuellement très utilisé dans l’alimentation vient d’être reconnu comme croisant avec le latex, et pouvant donc donner des chocs chez certains allergiques au latex. Il s’agit de l’acerola (sorte de cerise sauvage). Cette découverte (…)
lire la suite 14860 lectures

article du 16 04 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux pénicillines : votre allergologue n’a pas de tests simples performants !

Décidément la médecine est une discipline bien difficile. Cette étude contredit beaucoup de données actuelles concernant le prédictivité des tests cutanés vis-à-vis des pénicillines. Finalement le problème vient sans doute des populations étudiées : il faudrait standardiser les données de l’interrogatoire pour savoir ce qui est considéré comme une histoire « évocatrice » d’allergie ou « non (…)
lire la suite 12235 lectures

article du 14 04 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux pénicillines : votre allergologue est performant pour le présent et le futur.

On connaît la bonne sensibilité et spécificité des tests cutanés dans la suspicion d’allergie aux pénicillines, la sensibilité étant évaluée à 80% et la spécificité proche de 100%. La méthodologie en est bien standardisée, avec réalisation de pricks et d’IDR à diverses dilutions avec le déterminant majeur et le mélange de déterminants mineurs de la pénicilline, prick à l’amoxicilline et à la (…)
lire la suite 12701 lectures

article du 7 04 2002 par Dr Alain Thillay

Il est important de bien connaître sa géographie pour faire de bons diagnostics d’allergie alimentaire.

Des pédiatres israéliens de Tel Aviv démontrent l’importance de connaître le contexte ethnique et social des patients suspects d’allergie alimentaire. Au bout du compte, l’allergie alimentaire est une question de géographie : le sésame est une cause d’allergie alimentaire sévère médiée par les IgE chez les enfants et les nourrissons en Israël. Dalal I, Binson I, Reifen R, Amitai Z, Shohat (…)
lire la suite 3230 lectures

article du 28 03 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : pas d’action directe des acariens sur la peau.

Très astucieuse étude in-vitro qui tendrait à montrer que l’effet pro-inflammatoire des nombreuses protéines de l’acariens
lire la suite 5082 lectures