Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 26 05 2002 par Dr Alain Thillay

Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

Cette étude publiée par des pédiatres allemands remet en cause l’intérêt des traitements des tapis par les anti-acariens. Etude contrôlée contre placebo à propos de la diminution des allergènes des acariens dans les tapis d’habitats d’enfants souffrant d’un asthme allergique aux acariens par l’application d’un mélange de benzoate de benzyle et d’acide tannique. Lau S, Wahn J, Schulz G, (…)
lire la suite 15277 lectures

article du 21 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Avoir son traitement dans le nez :un bon moyen d’améliorer son asthme allergique aux pollens.

Si l’allergie aux pollens est bien connue sur le plan clinique, sa physiopathologie l’est moins. D’autre part les moyens thérapeutiques curatifs ne sont pas très satisfaisants. Le pollen lorsqu’il pénètre dans les voies respiratoires doit d’abord franchir les voies nasales, provoquant localement une réaction qui entraîne une hyper-réactivité bronchique. Pouvoir agir au niveau de la muqueuse (…)
lire la suite 2562 lectures

article du 21 05 2002 par Mme Jacqueline Stockli

Malnutrition : Comment la prévenir chez les nourrissons allergiques ?

NDR : Le fait que nous rapporte notre correspondante Québécoise s’est déroulé en Australie. Malheureusement, cela pourrait très bien survenir en France. Il illustre l’importance de la prise en charge par un allergologue qualifié pour s’assurer du diagnostic et, dans les cas d’allergie sévère, la nécessité du recours à une diététicienne (au Québec, il existe une formation différente pour les (…)
lire la suite 3930 lectures

article du 16 05 2002 par Dr Isabelle Bossé

Avoir ou avoir eu un animal poilu chez soi n’est toujours pas recommandé surtout dans les familles d’atopiques

Cette étude nordique démontre la relation entre la présence d’animaux et le risque de développer de l’asthme à l’âge adulte Animaux domestiques, atopie parentale et asthme chez les adultes. Jouni J.K. Jaakkola, MD Niina Jaakkola Ritva Piipari, MDc Maritta S. Jaakkola, dans JACI May 2002, part 1 • Volume 109 • Number 5 Les études sur l’exposition aux animaux domestiques et le risque (…)
lire la suite 28630 lectures

article du 14 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Il était une fois un radiologue, de l’iode et un patient allergique..

Nous sommes rassurés (mais nous en étions certains) les radiologues reconnaissent bien les maladies allergiques comme un facteur de risque des examens avec injection de produit de contraste iodé. Dommage que dans la foulée, les auteurs n’aient pas questionné les radiologues sur la conduite à tenir en cas de réaction anaphylactoïde grave : il semble que l’injection d’adrénaline ne soit pas (…)
lire la suite 10520 lectures

article du 6 05 2002 par Dr Alain Thillay

Le port de gants en latex augmente le risque d’inhalation de particules allergisantes.

Ce travail élaboré par une équipe de Sydney et une autre de Baltimore quantifie le risque d’inhalation d’allergènes du latex lorsque des gants en latex sont portés. Allergène du latex (Hev b 1) inhalé. Leanne Michelle Poulos, BMedSc(Hons dans JACI April 2002 • Volume 109 • Number 4 L’allergie immédiate aux allergènes du latex est devenu un problème majeur de santé parmi les groupes à (…)
lire la suite 4414 lectures