Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 1 07 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact au Budesonide : attention à la réactivation par voie inhalée.

Cette étude permet quelques réflexions. Évidemment, le système immunitaire communique et même pour une réaction cellulaire, comme c’est le cas de l’hypersensibilité retardée, la réactivité à distance existe. Ce phénomène est constaté per os. Ce qui m’interpelle plus, c’est que chez ces patients présentant une allergie de contact au Budesonide, à priori, le fait d’inhaler cette molécule ne (…)
lire la suite 6478 lectures

article du 27 06 2002 par Dr Alain Thillay

Une allergie pour les riches : l’allergie au caviar.

Travail pratiqué par deux équipes, l’une danoise, l’autre autrichienne, qui démontre un cas d’allergie vraie au caviar. Anaphylaxie au caviar russe Béluga. : Eva Untersmayra Margit Focke Tamar Kinaciyan Lars K. Poulsen dans JACI June 2002, part 1 • Volume 109 • Number 6 Il s’agit du premier cas rapporté d’anaphylaxie au caviar Béluga. Jusqu’alors, le caviar n’a jamais été considéré (…)
lire la suite 10970 lectures

article du 26 06 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tester les lipoprotéines de l’armoise serait un moyen diagnostic fiable dans les allergies aux rosacées .

Les auteurs démontrent dans cette étude que les lipoprotéines des rosacées et de l’armoise sont similaires et permettent un diagnostic in vivo d’allergie aux fruits. Exemples de réactivité aux lipoprotéines d’aliments végétaux et à l’armoise : une étude in vivo. : Garcia-Selles FJ, Diaz-Perales A, Sanchez-Monge R, Alcantara M, Lombardero M, Barber D, Salcedo G, Fernandez-Rivas M dans Int (…)
lire la suite 3853 lectures

article du 12 06 2002 par Dr Françoise Leprince

Que vont manger les bébés allergiques ?

L’alimentation maternelle , quand la mère a un régime alimentaire équilibré , permet une alimentation normale de l’enfant avec un risque moindre d’intolérance. Il faut penser ,tôt , chez un nourrisson à problème digestif , cutané ou respiratoire, à chercher une intolérance aux PLV , et à trouver ensuite le lait le mieux adapté. Faudra t il hospitaliser tous les bébés à risque pour les premiers (…)
lire la suite 3490 lectures

article du 11 06 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique saisonnière : un problème de santé publique.

Au risque de paraître sévère, mais c’est dans un but constructif, je ne trouve pas que la rhinite allergique saisonnière soit bien prise en charge en première intention. Trop de prescriptions de corticoïdes retard encore. Et surtout la plupart du temps, la composante respiratoire est oubliée, ainsi, que le conseil de consulter un Allergologue. Trop nombreux sont les patients qui consultent (…)
lire la suite 9296 lectures

article du 6 06 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : la clé du diagnostic est au bout du fibroscope !

Ainsi donc il existe d’authentique allergie alimentaire mais ne se traduisant que par une allergie locale gastro-intestinale prenant donc en défaut nos outils diagnostics habituels. Cependant la réalisation d’une fibroscopie digestive avec biopsie est un acte violent pour confirmer ce diagnostic. En poursuivant l’idée de cette étude il est possible d’imaginer le développement de tests (…)
lire la suite 5181 lectures