Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 11 06 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique saisonnière : un problème de santé publique.

Au risque de paraître sévère, mais c’est dans un but constructif, je ne trouve pas que la rhinite allergique saisonnière soit bien prise en charge en première intention. Trop de prescriptions de corticoïdes retard encore. Et surtout la plupart du temps, la composante respiratoire est oubliée, ainsi, que le conseil de consulter un Allergologue. Trop nombreux sont les patients qui consultent (…)
lire la suite 9267 lectures

article du 6 06 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : la clé du diagnostic est au bout du fibroscope !

Ainsi donc il existe d’authentique allergie alimentaire mais ne se traduisant que par une allergie locale gastro-intestinale prenant donc en défaut nos outils diagnostics habituels. Cependant la réalisation d’une fibroscopie digestive avec biopsie est un acte violent pour confirmer ce diagnostic. En poursuivant l’idée de cette étude il est possible d’imaginer le développement de tests (…)
lire la suite 5135 lectures

article du 29 05 2002 par Dr Alain Thillay

Rhume des foins : la désensibilisation précoce prévient la survenue d’asthme pollinique.

Message reçu. Une publication de plus à mettre à l’actif de la vaccination allergénique. Il est impératif de désensibiliser les enfants allergiques aux pollens
lire la suite 4376 lectures

article du 26 05 2002 par Dr Alain Thillay

Traitement des tapis par anti-acariens : inutile !

Cette étude me ravit et me conforte dans ma pratique. Pour les allergiques aux acariens <
lire la suite 15309 lectures

article du 21 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Avoir son traitement dans le nez :un bon moyen d’améliorer son asthme allergique aux pollens.

Si l’allergie aux pollens voir plus – Définition est bien connue sur le plan clinique, sa physiopathologie l’est moins. D’autre part les moyens thérapeutiques curatifs ne sont pas très satisfaisants. Le pollen lorsqu’il pénètre dans les voies respiratoires doit d’abord franchir les voies nasales, provoquant localement une réaction qui entraîne une hyper-réactivité bronchique. Pouvoir agir au (…)
lire la suite 2595 lectures

article du 21 05 2002 par Mme Jacqueline Stockli

Malnutrition : Comment la prévenir chez les nourrissons allergiques ?

NDR : Le fait que nous rapporte notre correspondante Québécoise s’est déroulé en Australie. Malheureusement, cela pourrait très bien survenir en France. Il illustre l’importance de la prise en charge par un allergologue qualifié pour s’assurer du diagnostic et, dans les cas d’allergie sévère, la nécessité du recours à une diététicienne (au Québec, il existe une formation différente pour les (…)
lire la suite 3954 lectures