Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 26 09 2002 par Dr Hervé Masson

Chat à la maison : Interdit si la maman a eu de l’asthme.

Quand on relit la littérature récente sur le sujet, on peut en déduire : *chat plus dangereux que chien *chat et chien protégeraient les enfants n’ayant aucun antécédent familial d’allergie *chat à proscrire quand la mère a un terrain asthmatique *le père ne sert à rien ;-) Et tout ceci, jusqu’à une prochaine étude…
lire la suite 2912 lectures

article du 24 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Coucou les allergiques à l’oeuf, voici le temps du vaccin contre la grippe : on pique ou on pique pas ?

Cette étude aborde un problème fréquent : celui de la vaccination par des produits contenant de l’ovalbumine chez des enfants ayant des antécédents d’allergie à l’œuf. Peut-on réaliser cette vaccination sans risque ? Réaction immédiate après administration du vaccin contre la grippe chez des patients avec un CAP-RAST positif au blanc d’œuf. : Kawahara H, Morisawa Y, Katunuma T, Ohya Y, (…)
lire la suite 5723 lectures

article du 22 09 2002 par Dr Hervé Masson

Allergie Alimentaire : article complet du "Elliot and Roslyn Jaffe Food Allergy Institute"

Bien évidemment, l’auteur a fait des choix dans ses affirmations et sa vision de l’allergie alimentaire différera peut-être de ce que pensent d’autres équipes. Malgré tout, cela reste un excellent article de référence qui vient compléter celui que nous avions déjà publié sous la plume du Dr Fabienne Rancé.
lire la suite 28604 lectures

article du 19 09 2002 par Dr Alain Thillay

Les housses sont inefficaces dans la dermatite atopique.

Une étude de plus qui remet en cause l’efficacité des housses chez les allergiques. Déjà, vous aviez lu fin août une étude démontrant que l’amélioration chez les asthmatiques n’était pas notable. Avant de dire que les patients sont au contact d’acariens dans d’autres environnements que leur lit -le lieu où le contact humain-acariens est le plus intime-, il faudrait sans doute chercher une (…)
lire la suite 2733 lectures

article du 18 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Paracetamol : plus facile à avaler qu’à démontrer qu’on y est allergique ! !

Il s’agit d’une étude très intéressante car de plus en plus de patients décrivent une réaction au paracetamol. Il n’y a pas effectivement beaucoup de chocs dans cette expérience, mais la plupart des patients décrivent pourtant une éruption immédiate. Dans notre expérience un test négatif n’a pas empêché un incident plus important lors de la reprise du paracetamol mais cette fois dans des (…)
lire la suite 14940 lectures

article du 16 09 2002 par Dr Alain Thillay

Les femmes très exposées à l’allergie de contact au nickel.

Cette étude n’apporte rien de révolutionnaire que nous ne sachions déjà de façon plus ou moins intuitive. Le mérite est ici d’en faire la démonstration. Il faut rappeler la grande prévalence et incidence de l’allergie au nickel. Les femmes ne devraient jamais porter de bijoux contenant du nickel. Mesdames, mesdemoiselles ne vous faîtes offrir que de l’or ! Cette étude montre aussi que (…)
lire la suite 9641 lectures