En images
Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!


Immunothérapie orale avec extraits d’œuf hydrolysé à faible allergénicité chez des enfants allergiques à l’œuf. : Stavroula Giavi1,†, Yvonne M. Vissers2,†, Antonella Muraro3, Roger Lauener4,5, Anastasios P. Konstantinopoulos1, Annick (...)

lire la suite

Rubrique allergènes

Les protéines issues de différentes sources sont les causes des allergies et sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une protéine). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 19 09 2002 par Dr Alain Thillay

Les housses sont inefficaces dans la dermatite atopique.

Une étude de plus qui remet en cause l’efficacité des housses chez les allergiques. Déjà, vous aviez lu fin août une étude démontrant que l’amélioration chez les asthmatiques n’était pas notable. Avant de dire que les patients sont au contact d’acariens dans d’autres environnements que leur lit -le lieu où le contact humain-acariens est le plus intime-, il faudrait sans doute chercher une (...)
lire la suite 2640 lectures

article du 18 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Paracetamol : plus facile à avaler qu’à démontrer qu’on y est allergique ! !

Il s’agit d’une étude très intéressante car de plus en plus de patients décrivent une réaction au paracetamol. Il n’y a pas effectivement beaucoup de chocs dans cette expérience, mais la plupart des patients décrivent pourtant une éruption immédiate. Dans notre expérience un test négatif n’a pas empêché un incident plus important lors de la reprise du paracetamol mais cette fois dans des (...)
lire la suite 14845 lectures

article du 16 09 2002 par Dr Alain Thillay

Les femmes très exposées à l’allergie de contact au nickel.

Cette étude n’apporte rien de révolutionnaire que nous ne sachions déjà de façon plus ou moins intuitive. Le mérite est ici d’en faire la démonstration. Il faut rappeler la grande prévalence et incidence de l’allergie au nickel. Les femmes ne devraient jamais porter de bijoux contenant du nickel. Mesdames, mesdemoiselles ne vous faîtes offrir que de l’or ! Cette étude montre aussi que (...)
lire la suite 9565 lectures

article du 14 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Asthmatiques : évitez les dégâts des eaux ! !

Finalement il semble que les tapis et la moquette dans la chambre à coucher ne soient pas des facteurs d’aggravation de l’asthme, contrairement à une idée très largement répandue parmi les patients et certains médecins. Les moisissures jouent certainement un rôle très important et probablement très sous-estimé. Dans les régions actuellement sinistrées par les pluies, il faudra garder (...)
lire la suite 3223 lectures

article du 13 09 2002 par Dr Alain Thillay

Patate crue, patate cuite : méfiance

Sachant que l’allergie à la pomme de terre crue est déjà décrite. Les auteurs de cette étude ont cherché à montrer le rôle de la pomme de terre cuite en tant que trophallergène. Ils mettent en évidence que la symptomatologie peut être immédiate (urticaire, œdème de Quincke..) et chronique (eczéma). Allergie à la pomme de terre blanche cuite chez des nourrissons et des jeunes enfants : (...)
lire la suite 31907 lectures

article du 13 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Un allergène universel sur les acariens : pauvre de nous !

Je suis d’accord c’est bien compliqué. Mais c’est probablement l’avenir, car la découverte des segments de l’allergène des acariens qui induisent la prolifération cellulaire T peut permettre : d’une part de comprendre que beaucoup de gens soit allergiques si certains antigènes sont universels c’est à dire reconnu quel que soit le système génétique de présentation de l’allergène, et d’autre (...)
lire la suite 2553 lectures