Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 26 11 2002 par Dr Alain Thillay

L’or dentaire : un bon placement ?

Il a déjà été montré qu’il existe une association entre présence d’or dentaire et allergie à l’or. Les auteurs tentent de mettre en évidence une corrélation entre le nombre de surfaces dentaires traitées et le taux sanguin de l’or. Mais existe-t-il une relation entre taux sanguin de l’or et allergie de contact à l’or ? Concentration sanguine de l’or en relation avec le nombre de (…)
lire la suite 3810 lectures

article du 25 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Fer en bouche protège la peau.

Partant du fait qu’une exposition orale au nickel préalable à une exposition cutanée protègerait d’une dermatite de contact ultérieure, les adolescents aux antécédents de malposition dentaire appareillée seraient donc favorisés par rapport à ceux présentant une dentition idoine ! La constitution d’une cohorte d’adolescents avec le projet d’un suivi jusqu’à l’âge adulte est un (…)
lire la suite 3522 lectures

article du 24 11 2002 par Dr Stéphane Guez

« Sniffer » de l’aspirine : acte diagnostic ou conduite addictive ?

Il s’agit d’un article de synthèse qui propose une explication physiopathologique commune pour expliquer les différentes facettes de la maladie de Widal, ou asthme avec intolérance à l’aspirine. Les auteurs exposent aussi l’intérêt d’un test de provocation par voie nasale, beaucoup moins dangereux que le test de provocation par l’aspirine par voie orale qui risque déclencher une crise (…)
lire la suite 13961 lectures

article du 24 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Plumes ou synthétique : la guerre des oreillers continue.

En conclusion , le taux d’endotoxine est à peu près équivalent entre les plumes et le synthétique, par contre le taux d’allergènes nettement supérieur dans le synthétique. Nous avions déjà dans une précédente étude nordique constaté les mêmes résultats, pour des couettes, qui sont cependant moins en contact avec les voies respiratoires que les oreillers. Il serait intéressant d’avoir des (…)
lire la suite 34317 lectures

article du 21 11 2002 par Dr Alain Thillay

Faites cracher vos patients atteints de rhinite allergique aux acariens !

L’Allergologue connaît bien cette problématique : devant une rhinite perannuelle allergique aux acariens quels sont les critères qui vont permettre de poser le diagnostic d’un asthme au début donc le plus souvent intermittent. A mon avis, ici ce qui compte c’est l’interrogatoire minutieux à la recherche de symptômes tels que la toux, les sensations de gêne respiratoires, particulièrement la (…)
lire la suite 6473 lectures

article du 20 11 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Allergie à la « Péni...ble »

L’allergie à la pénicilline reste encore un domaine où le diagnostic est difficile. La biologie est inutilisable. Ah ! qu’il est bon de penser que des tests in vivo permettent de résoudre un certain nombre de réactions à la pénicilline ! Diagnostic des réactions retardées à la pénicilline par des tests in vivo. : Romano A, Viola M, Mondino C, Pettinato R, Di Fonso M, Papa G, Venuti A, (…)
lire la suite 3204 lectures