Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 1 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Par quoi remplacer le lait chez les enfants allergiques ?

Les hydrolysats de lait gardent malgré tout une allergénicité qui ne les rend pas sûrs à 100 % chez les enfants allergiques au lait. En effet, selon les études, 8 à 14% des allergiques au lait de vache réagissent aux hydrolisats. Cependant, leur valeur nutritionnelle et leur moindre coût les met en première ligne de l’alimentation de substitution chez ces enfants. En effet, des hydrolysats (…)
lire la suite 8827 lectures

article du 31 12 2002 par Dr Alain Thillay

Une histoire de patatine au pays de la patate et du latex.

Cette étude montre que 25% des sujets allergiques à la pomme de terre sont sensibilisés à la patatine, que 25% des sujets sensibilisés à Hev b 7 peuvent avoir leur réaction inhibée par pré-incubation des sera dans une solution de patatine purifiée (il s’agit bien d’une réaction croisée patatine/Hev b 7). Par contre, chez les enfants atteints de dermatite atopique, on trouve des IgE (…)
lire la suite 4079 lectures

article du 30 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Les tribulations d’un bébé italien allergique au lait de vache

Les habitants de la ville de PADOUE , dont sont originaires les auteurs de l’article, peuvent s’enorgueillir de leur patrimoine culturel dont les célèbres fresques de GIOTTO et de leurs candides pédiatres hospitaliers qui remettent à l’honneur un débat aussi vieux que le sexe des anges par Medline interposé. Ces derniers ont eu toutefois la prudence dans leurs recommandations d’exclure les (…)
lire la suite 9156 lectures

article du 30 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Moustique qui pique, c’est du toc ?

L’allergie aux piqûres de moustique a la réputation d’être, au minimum, très rare en France. Il semble que cela ne soit pas le cas au Canada : 18% des patients de cette étude avaient des IgE au moustique. Cela ne veut pas dire allergie mais au moins sensibilisation. D’autres part, les patients ayant décrit des réactions aux piqûre de moustique avait des taux d’anticorps élevés. Il aurait (…)
lire la suite 20388 lectures

article du 25 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les parents fument et en plus ils mentent, à qui faire confiance ?

Les parents sont loin de dire la vérité à propos de leur consommation tabagique, mais si la consommation est très élevée le questionnaire peut suffire à évaluer l’exposition. Le problème reste entier dans les cas de consommation faible à modérée (1 à 10 cigarettes) car les résultats sont identiques aux enfants non exposés. On peut penser que certains d’entre eux sont exposés malgré (…)
lire la suite 2625 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Chat alors : les minous de nos minous polluent l’école et on peut même pas le mesurer ! !

Ainsi les auteurs n’ont trouvé aucune méthode de prélèvement fiable permettant d’apprécier la teneur en allergènes du chat dans les classes. Cependant les enfants rapportent un plus grand bien être dans les classes très nettoyés avec éviction des allergènes. Mais 9% d’entre eux ont des manifestations allergiques à l’école. Cette étude confirme la difficulté à éliminer les allergènes du (…)
lire la suite 2231 lectures