Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 5 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Régimes alimentaires de l’enfant allergique : et « quid » du cholestérol ?

Dans cet article les auteurs montrent que les régimes d’éviction en oeufs et végétaux ainsi que poissons et lait entraînent une diminution du taux sérique de cholestérol avec une ingestion accrue de stérols d’origine végétale. Le fait de supprimer lait ou céréales ne modifie pas les taux sanguins de cholestérol. L’huile de colza qui est apportée en supplément de ces régimes apportent (…)
lire la suite 4557 lectures

article du 4 01 2003 par Dr Stéphane Guez

L’homme de « chrome-agnon » était-il allergique au chrome ? Sujet « tannant » ! !

Dans cette revue les auteurs soulignent l’importance de la sensibilisation au Chrome VI dont il existe des traces dans 35% des vêtements en cuir. Ce chrome, qui dérive du chrome trivalent par oxydation, entraîne un eczéma chez les patients sensibilisés à des taux très faibles. Cette notion est importante à connaître car il est parfois difficile de trouver la source de contact d’un eczéma. (…)
lire la suite 4645 lectures

article du 2 01 2003 par Dr Stéphane Guez

En avoir ou ne pas en avoir (des animaux domestiques) : telle est la question !

Dans cette étude les auteurs démontrent que le fait de garder à la maison des animaux domestiques avec des contacts dès le plus jeune âge, protège de l’apparition d’une dermatite atopique dans les 2 premières années de vie. Cette étude est dérangeante car allant à l’encontre de toutes les recommandations faîtes jusqu’à présent aux parents d’enfants en particulier atopiques. Il ne faudrait (…)
lire la suite 10061 lectures

article du 2 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le formol dans la dent. Ça conserve.

Les réactions retardées aux traitements désinfectants dentaires existent ( même si nos confrères chirurgiens dentistes ont quelques difficultés à l’admettre), ces auteurs montrent ici que les réactions anaphylactiques existent également, même si celles-ci sont retardées par rapport au traitement, et ceci en raison du temps de diffusion des produits dans le tissu dentaire. Il n’en demeure pas (…)
lire la suite 5436 lectures

article du 1 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Par quoi remplacer le lait chez les enfants allergiques ?

Les hydrolysats de lait gardent malgré tout une allergénicité qui ne les rend pas sûrs à 100 % chez les enfants allergiques au lait. En effet, selon les études, 8 à 14% des allergiques au lait de vache réagissent aux hydrolisats. Cependant, leur valeur nutritionnelle et leur moindre coût les met en première ligne de l’alimentation de substitution chez ces enfants. En effet, des hydrolysats (…)
lire la suite 8836 lectures

article du 31 12 2002 par Dr Alain Thillay

Une histoire de patatine au pays de la patate et du latex.

Cette étude montre que 25% des sujets allergiques à la pomme de terre sont sensibilisés à la patatine, que 25% des sujets sensibilisés à Hev b 7 peuvent avoir leur réaction inhibée par pré-incubation des sera dans une solution de patatine purifiée (il s’agit bien d’une réaction croisée patatine/Hev b 7). Par contre, chez les enfants atteints de dermatite atopique, on trouve des IgE (…)
lire la suite 4090 lectures