Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 27 02 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact aux corticostéroïdes topiques, ça croise !

Le Budesonide fait partie de la batterie standard européenne comme marqueur de l’allergie aux corticostéroïdes. Cette étude a pour but de préciser les corticostéroïdes qui croisent avec le Budesonide. Ainsi, en cas de positivité, il sera plus aisé de prévoir les corticostéroïdes à éviter. Exemples de réaction croisée au Budesonide. : A. D. Ferguson1, R. M. Emerson2 and J. S. C. English3 (…)
lire la suite 2680 lectures

article du 25 02 2003 par Dr Alain Thillay

Toluène diisocyanate, pas aussi dangereux que ça ?!

La lecture de cette étude est édifiante, les auteurs tentent de minimiser le rôle du TDI sur la fonction respiratoire. Au début de l’utilisation du TDI, donc sans grande protection-à priori les chiffres de concentrations ne sont pas connus-, l’incidence de l’asthme professionnel du au TDI allait de 1 à 6%. Depuis le milieu des années 70, cette incidence reste inférieure à 1% même à des (…)
lire la suite 6161 lectures

article du 22 02 2003 par Dr Alain Thillay

Coeur et métaux : une mauvaise alliance ?

Cette étude comporte deux volets. Une étude comptant 34 patients retrouve 4 patients sensibles au nickel et pas autres métaux. Une étude rétrospective sur 20 patients montre qu’en fait les resténoses dominent chez les non sensibilisés au nickel. Ce qui fait dire aux auteurs que le rôle de l’allergie retardée aux métaux paraît peu probable dans la genèse de la resténose coronarienne. (…)
lire la suite 5612 lectures

article du 20 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Une météo pollinique comme la météo conventionnelle : et si elle se trompe aussi c’est pas grave ?

Dans ce travail les auteurs ont mis au point une méthode d’analyse statistique qui permet de réaliser une prédiction quotidienne de la teneur atmosphérique en pollens
lire la suite 4776 lectures

article du 20 02 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il se parfumer les dessous de bras ?

Cette étude confirme que le parfum synthétique, l’aldéhyde cinnamique, est fortement sensibilisant et que tous les patients qui y sont allergiques feront un eczéma axillaire à tout déodorant formulé avec cet aldéhyde. Autre point technique très intéressant, les auteurs précisent la fourchette de concentrations de la réactivité des tests épicutanés à l’aldéhyde cinnamique. Une raison de (…)
lire la suite 6698 lectures

article du 19 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il couper les arbres pour améliorer les allergiques aux pollens de graminées ?

Cette étude démontre qu’en associant une désensibilisation par voie sublinguale vis à vis des pollens
lire la suite 6689 lectures