Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 1 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

Les auteurs démontrent que chez des patients allergiques à l’iode, il est possible de faire une discographie au gadolinium avec réalisation ensuite d’un scanner qui est contributif, plus rapide, et plus économique qu’une IRM. Il s’agit d’un travail intéressant, car pour l’allergique à l’iode, il y a donc une alternative intéressante pour prendre en charge une pathologie discale rachidienne. (…)
lire la suite 4933 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Hard allergie : il y a du latex dans l’air...dans cette fabrique de gants ! !

Dans cet article les auteurs démontrent que même si on remplace la poudre d’amidon des gants par un duvet de latex, celui ci va lier et permettre la diffusion de fortes quantités d’allergènes, entraînant une sensibilisation et des manifestations allergiques chez les ouvriers d’une fabrique de gants en latex. Cette étude est intéressante car on aurait pu penser que le duvet de coton aurait pu (…)
lire la suite 3319 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Encore une interrogation sur la présence d’animaux domestiques dans la prévalence des maladies allergiques respiratoires.

Tout d’abord, les adolescents sont une population très touchée par la maladie allergique, heureusement il y a plus de rhinites que d’asthmes, mais tout de même 10 % d’entre eux souffrent à la fois d’asthme et de rhinite. Alors la faute aux minous ??? il semble que non puisqu’aucune différence n’est notée dans les deux groupes : autant de chats chez les malades que chez les bien portants. (…)
lire la suite 2661 lectures

article du 25 01 2003 par Dr Philippe Carré

L’Aspirine, ça peut faire du bien même si ça fait du mal.

Cette étude confirme l’hypothèse émise que des patients avec maladie respiratoire induite par l’aspirine peuvent être améliorés par une prise régulière d’aspirine, initiée par une désensibilisation préalable. L’amélioration porte sur les symptômes nasaux et bronchiques, les deux cibles habituelles de cette pathologie, et surtout s’accompagne d’une réduction importante de la consommation de (…)
lire la suite 5491 lectures

article du 23 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Les abeilles Albanaises ont une taille de guêpe, ou Histoire de désensibilisation dans les Balkans.

Dans cette étude les auteurs prouvent que les allergologues Albanais sont capables de prendre en charge correctement la désensibilisation accélérée ou rush lors du traitement des allergies aux hyménoptères. Les auteurs de ce travail retrouvent les mêmes données publiées ailleurs lors de l’analyse des résultats au sein de leur population. Ainsi c’est le venin d’abeille qui entraîne le plus (…)
lire la suite 4114 lectures

article du 21 01 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux protéines de lait : une belle vacherie !

Il s’agit vraiment d’une très belle étude prospective, non-interventionnelle sur une cohorte d’enfants nés tous dans la même année et suivis durant 15 ans. Cette étude confirme ce que nous savions déjà, l’A/IPLV a un bon pronostic, à un an la moitié des enfants sont guéris, à 2 ans 77% le sont et à l’âge de 15 ans 97% voient leur problème résolu. Malheureusement, cette maladie allergique (…)
lire la suite 13909 lectures