Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 9 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Les leucotriènes : nouveau bouc émissaire des physiopathologistes ignorants ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que le taux urinaire des leucotriènes E4 ne permet pas de différencier les patients intolérants ou non à l’aspirine, même après un test de provocation à l’aspirine. Il s’agit d’un travail très intéressant car l’intolérance à l’aspirine est certainement sous estimée, et son diagnostic est difficile, avec le plus souvent réalisation d’un test de (…)
lire la suite 3031 lectures

article du 7 02 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire la chasse aux acariens dans son lit ?

A cette époque où tout est remis en question, il est rassurant de confirmer qu’il existe toujours un rapport entre sensibilisation aux acariens
lire la suite 4649 lectures

article du 5 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux bétalactamines : la solution est-elle au fond du bocal (du biologiste) ?

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un nouveau test in vitro, le CAST, combiné au CAST et au CAP permet d’assurer le diagnostic d’allergie aux bétalactamines avec une sensibilité de l’ordre de 60-75% avec une spécificité de 90% permettant ainsi d’éviter un test de provocation dans de nombreux cas. Il s’agit d’une étude très intéressante, très clinique et pratique. Le problème est (…)
lire la suite 3922 lectures

article du 3 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il un allergologue dans tous les cabinets de radiologie ?

Ces auteurs rapportent dans une étude prospective la fréquence des événements indésirables retardés après injection de iohexol pour un examen radiologique (entre 2.8 et 3.5%). Les facteurs de risque sont représentés par un terrain atopique, avec réalisation des examens iodés en période pollinique. Cette étude conforte la notion du facteur de risque de réaction retardée aux produits de (…)
lire la suite 4093 lectures

article du 1 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

Les auteurs démontrent que chez des patients allergiques à l’iode, il est possible de faire une discographie au gadolinium avec réalisation ensuite d’un scanner qui est contributif, plus rapide, et plus économique qu’une IRM. Il s’agit d’un travail intéressant, car pour l’allergique à l’iode, il y a donc une alternative intéressante pour prendre en charge une pathologie discale rachidienne. (…)
lire la suite 4952 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Hard allergie : il y a du latex dans l’air...dans cette fabrique de gants ! !

Dans cet article les auteurs démontrent que même si on remplace la poudre d’amidon des gants par un duvet de latex, celui ci va lier et permettre la diffusion de fortes quantités d’allergènes, entraînant une sensibilisation et des manifestations allergiques chez les ouvriers d’une fabrique de gants en latex. Cette étude est intéressante car on aurait pu penser que le duvet de coton aurait pu (…)
lire la suite 3325 lectures