Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 12 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Intolérant à l’aspirine : qui es-tu ? que fais-tu ? que deviens-tu ?

Dans ce travail les auteurs précisent d’après l’étude de 300 patients intolérants à l’aspirine, que cette maladie : débute vers trente ans ; dans les 2 sexes ; qu’elle est diagnostiquée tardivement 13 ans après le début des manifestations cliniques et souvent après 2 à 3 accidents lors de la prise d’un AINS ; que l’évolution est marquée par de nombreuses crises de sinusite ; qu’il n’y a pas de (…)
lire la suite 3617 lectures

article du 10 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux abeilles : être désensibilisé, oui, mais à quelle « sauce » ?

Dans cette étude de 101 patients, dont la moitié allergique aux abeilles, les auteurs rapportent leur expérience de désensibilisation au venin d’hyménoptère avec un protocole de rush sur 4 jours. L’incidence des réactions systémiques est très faible, 6,9% par rapport au chiffre de 17,8% rapporté dans la littérature. Le débat est toujours ouvert concernant les modalités d’atteinte de la dose (…)
lire la suite 14573 lectures

article du 9 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Histoire de cacahuète : il était une fois une petite quantité d’arachide cachée …

Dans cette étude portant sur 26 patients adultes allergiques à l’arachide, les auteurs ont déterminé par un test de provocation orale les doses seuils de déclenchement de la réaction allergique, et ont montré que ces seuils étaient d’autant plus bas que le patient avait des réactions allergiques graves. Il ne peut alors pas ingérer même de très faibles quantités d’allergènes masqués dans les (…)
lire la suite 4112 lectures

article du 8 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mange ce médicament et je te dirai si tu le supportes !

Dans cette étude les auteurs ont proposé à des patients ayant fait une allergie médicamenteuse documentée, des médicaments alternatifs pouvant être pris ultérieurement. Pour vérifier qu’il puisse être pris sans effets indésirables, les auteurs proposent une test de tolérance per os avec le ou les médicaments proposés lors d’une courte surveillance de 6h, après avoir donné un placebo, le test (…)
lire la suite 2969 lectures

article du 7 12 2002 par Dr Alain Thillay

Latex : l’occident plus menacé

Dans le personnels de santé à l’Est, on note moins d’allergie au latex que dans le même groupe professionnel à l’Ouest. Chez nous, l’augmentation de l’allergie au latex est corrélée à l’utilisation systématique de gants en latex pour se protéger du risque de transmission virale par les fluides corporels. A priori, à l’Est, on n’a pas les mêmes soucis, sans doute pas les mêmes moyens et pas (…)
lire la suite 2263 lectures

article du 6 12 2002 par Dr Alain Thillay

IEC et AA II = réaction croisée.

Dans la pratique quotidienne, j’ai vu des cas de toux persistante après substitution de l’IEC par un Sartans. On voit ici que l’expression de la réaction croisée entre ces deux produits peut prendre la forme d’une toxidermie eczématiforme. A savoir donc, pour conseiller nos confrères Généralistes et avant de se lancer, dans ces cas, dans des explorations coûteuses.
lire la suite 6335 lectures