Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 18 12 2002 par Dr Alain Thillay

Le travail, c’est pas la santé... pour la peau

Plus de 5800 patients testés, 1097 atteints de dermite professionnelle dont 60% présentant une allergie de contact. Les allergènes retrouvés sont les vulcanisateurs et conservateurs du caoutchouc, la résine époxy, le formaldéhyde et le nickel. Les professions de santé sont bien représentées. Je n’ai pas en tête de résultats similaires en Europe, ici, il s’agit d’une étude américaine, (…)
lire la suite 3189 lectures

article du 17 12 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie aux animaux de laboratoire : il faut chercher la toute petite bête !

Cette publication fait le point à propos de l’allergie aux animaux de laboratoire. Selon les études 11 à 44% des personnes travaillant dans ce milieu animalier souffrent de manifestations d’allergie diverses, et, parmi elles, 4 à 22% évolueront vers l’asthme. C’est à l’évidence une population à risque qui mérite toutes les mesures préventives possibles. La mesure de prévention primaire (…)
lire la suite 3374 lectures

article du 16 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mais docteur c’est de la comédie, on n’est pas allergique à tous les aliments enfin !

Les auteurs rapportent le cas d’un jeune enfant de 4 ans qui a développé des allergies multiples alimentaires avec une bonne corrélation entre les prick tests, les aliments natifs, les RAST et surtout les tests de provocation en double aveugle contre placebo. On peut donc affirmer le syndrome d’allergie alimentaire multiple. Ce cas est intéressant car il confirme la réalité de ce syndrome (…)
lire la suite 7196 lectures

article du 14 12 2002 par Dr Alain Thillay

Tagadas, dragibus, boules de gommes et badaboum.

Cette publication montre combien l’étude de cas est une exercice difficile. D’autant plus qu’elle touche ici le problème bien difficile de suspicion d’allergie à un additif alimentaire et encore plus celui des allergies aux arômes. Elle n’a de valeur qu’en tant qu’exemple. Elle nous confirme que l’allergie vraie aux additifs est rare et nous rappelle la méthodologie diagnostique utilisée.
lire la suite 28677 lectures

article du 12 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Intolérant à l’aspirine : qui es-tu ? que fais-tu ? que deviens-tu ?

Dans ce travail les auteurs précisent d’après l’étude de 300 patients intolérants à l’aspirine, que cette maladie : débute vers trente ans ; dans les 2 sexes ; qu’elle est diagnostiquée tardivement 13 ans après le début des manifestations cliniques et souvent après 2 à 3 accidents lors de la prise d’un AINS ; que l’évolution est marquée par de nombreuses crises de sinusite ; qu’il n’y a pas de (…)
lire la suite 3659 lectures

article du 10 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux abeilles : être désensibilisé, oui, mais à quelle « sauce » ?

Dans cette étude de 101 patients, dont la moitié allergique aux abeilles, les auteurs rapportent leur expérience de désensibilisation au venin d’hyménoptère avec un protocole de rush sur 4 jours. L’incidence des réactions systémiques est très faible, 6,9% par rapport au chiffre de 17,8% rapporté dans la littérature. Le débat est toujours ouvert concernant les modalités d’atteinte de la dose (…)
lire la suite 14658 lectures