Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 13 01 2003 par Dr Alain Thillay

Que choisir lorsqu’on n’est plus satisfait de sa vache ? Une chèvre, une jument, une ânesse ou bien du soja ?

Cette revue est un excellent condensé qui fait le point sur toutes les possibilités de substitution chez le petit allergique au lait de vache. Les formules aux protéines de soja sont correctes sur le plan nutritionnel et semblent ne pas entraîner de nombreuses allergies. Toutefois, il faudra rester prudent chez les enfants qui accumulent allergie au lait de vache et à l’arachide. (…)
lire la suite 5211 lectures

article du 11 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants allergiques au lait se déminéralisent.

Augmentation qui reste dans les valeurs normales des phosphatases alcalines et de la PTH , diminution de l’ostéocalcine, diminution de la minéralisation osseuse associée au taux le plus élevé de PTH, quelques anomalies ont donc été constatées chez ces enfants soumis à un régime sans lait. Elles semblent toutefois mineures, mais une complémentation en éléments minéraux comme le calcium (…)
lire la suite 3414 lectures

article du 5 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Régimes alimentaires de l’enfant allergique : et « quid » du cholestérol ?

Dans cet article les auteurs montrent que les régimes d’éviction en oeufs et végétaux ainsi que poissons et lait entraînent une diminution du taux sérique de cholestérol avec une ingestion accrue de stérols d’origine végétale. Le fait de supprimer lait ou céréales ne modifie pas les taux sanguins de cholestérol. L’huile de colza qui est apportée en supplément de ces régimes apportent (…)
lire la suite 4546 lectures

article du 4 01 2003 par Dr Stéphane Guez

L’homme de « chrome-agnon » était-il allergique au chrome ? Sujet « tannant » ! !

Dans cette revue les auteurs soulignent l’importance de la sensibilisation au Chrome VI dont il existe des traces dans 35% des vêtements en cuir. Ce chrome, qui dérive du chrome trivalent par oxydation, entraîne un eczéma chez les patients sensibilisés à des taux très faibles. Cette notion est importante à connaître car il est parfois difficile de trouver la source de contact d’un eczéma. (…)
lire la suite 4633 lectures

article du 2 01 2003 par Dr Stéphane Guez

En avoir ou ne pas en avoir (des animaux domestiques) : telle est la question !

Dans cette étude les auteurs démontrent que le fait de garder à la maison des animaux domestiques avec des contacts dès le plus jeune âge, protège de l’apparition d’une dermatite atopique dans les 2 premières années de vie. Cette étude est dérangeante car allant à l’encontre de toutes les recommandations faîtes jusqu’à présent aux parents d’enfants en particulier atopiques. Il ne faudrait (…)
lire la suite 9356 lectures

article du 2 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le formol dans la dent. Ça conserve.

Les réactions retardées aux traitements désinfectants dentaires existent ( même si nos confrères chirurgiens dentistes ont quelques difficultés à l’admettre), ces auteurs montrent ici que les réactions anaphylactiques existent également, même si celles-ci sont retardées par rapport au traitement, et ceci en raison du temps de diffusion des produits dans le tissu dentaire. Il n’en demeure pas (…)
lire la suite 5404 lectures