Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 17 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Même neufs, les matelas sont bourrés d’allergènes.

L’orientation TH2 naturelle des nouveau-nés et nourrissons favorise les sensibilisations allergèniques précoces et imposent aux parents d’aménager leur environnement sur des critères d’exigence, d’autant plus s’il existe un risque atopique familial. Rappelons qu’un enfant sensibilisé aux pneumallergènes avant l’âge de 2ans a 9 fois plus de chance de devenir asthmatique à l’âge de 5-6 (…)
lire la suite 7779 lectures

article du 16 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Français, Françaises ! gardez vos poils !!!

Une curieuse série d’allergies de contact très sévères et étendues a été rapportée en France et en Belgique en rapport avec l’utilisation d’une cire épilatoire responsable par la cire elle-même et le support papier, les allergènes étant étrangers à ceux de la batterie standard. Une épidémie d’allergie de contact due à des produits dépilatoires. : Goossens A, Armingaud P, Avenel-Audran M, (…)
lire la suite 4642 lectures

article du 15 11 2002 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide chez l’enfant est-elle plus fréquente qu’avant ?

L’allergie à la cacahuète est fréquente. Mais qu’en est-il des variations de la prévalence de cette allergie ? L’étude comparative de données issues de deux cohortes, l’une suivie à partir de 1989 et l’autre concernant des enfants nés entre 1994 et 1996, dans l’Ile de Wight, permettra-t-elle de conclure ? Augmentation de la prévalence de l’allergie à l’arachide chez les enfants : données (…)
lire la suite 2679 lectures

article du 11 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les chaussures américaines : c’est pas le pied !

On retiendra : la fréquence du psoriasis, l’existence de diagnostics plus rares, mais auxquels il faut penser, la responsabilité des caoutchoucs, et certainement du mode d’habillement des hommes américains ( tous en basketts ?) , la responsabilité également de traitements locaux sensibilisants qui aggravent ces dermatoses et enfin, malgré les apparences un diagnostic souvent trompeur.
lire la suite 7070 lectures

article du 9 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Sainte aspirine, mère de tous les maux, sauvez nos asthmatiques !

Cet étude conclue donc au bénéfice d’un traitement par aspirine au long cours chez les patients présentant une maladie de Widal. Il faut cependant préciser, pour éviter toute confusion, qu’il s’agit d’une induction de tolérance à l’aspirine et non d’une désensibilisation car les patients ne peuvent toujours pas tolérer de fortes doses d’aspirine, et à l’arrêt du traitement pendant plusieurs (…)
lire la suite 6579 lectures

article du 9 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Parfum citronné : danger.

Les auteurs ont mis en évidence le risque de sensibilisation importante lié à l’utilisation d’un composant de la peau des citrons, le R-(+) limonène oxydé dans des réactions allergiques de contact, avec des tests négatifs aux parfums classiques. Cet élément est très fréquemment utilisé en parfumerie. Huile de citron oxydée : (R-limonène) : un agent sensibilisant fréquent en Europe. : (…)
lire la suite 8142 lectures