Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 7 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Croquettes pour chats pendant la grossesse : moins d’asthme chez le nouveau-né ?

Alors pourquoi ai-je choisi ce titre provocateur pour cet article ? Mais parce qu’on peut être dubitatif sur ce type de publication qui recherche des liens saugrenus entre des faits qui ne peuvent être reliés entre eux, et que les auteurs eux mêmes disent bien que, de toutes façons, leurs résultats ne peuvent expliquer que moins de 1% des sifflements bronchiques. Alors pourquoi ne peut (…)
lire la suite 4200 lectures

article du 3 11 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Donne ta main pour établir le contact.

L’ eczéma des mains est souvent retrouvé ;le rôle de l’allergie de contact est à privilégier ; le nickel sévit le plus souvent ! Allergie de contact et dermite de contact allergique chez les adolescents ; éléments de prévalence et associations : Charlotte Gotthard Mortz ; Jens Martin Lauritsen ; Carsten Bindslev-Jensen ; Klaus Ejner Andersen dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 82 (…)
lire la suite 5209 lectures

article du 2 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Béta lacto-globuline : Chauffer le lait, ça change quoi ?

La beta LG entraîne donc à l’état natif une plus forte sensibilisation générale et serait donc plutôt à l’origine de signes extradigestifs dans l’allergie au lait de vache. La betaLG dénaturée induit, elle, des lésions inflammatoires locales et la production de cellules et de médiateurs de l’inflammation, on peut donc supposer qu’elle serait à l’origine de signes digestifs. Mais tout cela (…)
lire la suite 5143 lectures

article du 1 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Comment se réveiller après une anesthésie.

Cet article de synthèse rappelle de façon précise les concentrations nécessaires à la bonne réalisation des tests cutanés en particulier pour les IDR. Les nouveaux curares sont mentionnés. Il faut rappeler que ces tests doivent se pratiquer au moins 6 semaines après l’accident anesthésique. Cependant il n’y a pas de commentaires concernant les autres produits de l’anesthésie générale en (…)
lire la suite 4532 lectures

article du 30 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Réactions adverses aux produits de contraste : identification, prévention et traitement.

D’abord savoir reconnaître les différents aspects que peuvent prendre ces réactions adverses, ensuite savoir les reconnaître tôt surtout chez des patients avec des facteurs de risque, maintenant bien identifiés, enfin utiliser à la fois des produits de contraste adaptés et une prémédication , pourrait permettre de mieux contrôler ces réactions qui, ne l’oublions pas peuvent être mortelles.
lire la suite 4211 lectures

article du 27 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants vont devoir jouer au chat et à la souris.

Première surprise : trouver autant d’allergène souris dans presque la moitié des maisons étudiées ; deuxième surprise : en trouver dans les chambres, les souris polonaises sont peut-être plus silencieuses ; et enfin une maison sur 5 était visiblement infestée. Est-ce à dire que les conditions de logement sont précaires, que les polonais ne voient pas dans les souris un animal nuisible et (…)
lire la suite 3218 lectures