Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 24 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Le piercing va certainement aggraver les sensibilisations au nickel.

A la sortie des collèges , que voit-on ? des adolescents, beaucoup moins boutonneux qu’autrefois, mais presque tous avec des appareils d’orthodontie, et tous avec au moins deux boucles d’oreille, en ce qui concerne les filles, mais les garçons s’y mettent. De là à penser que le contact précoce avec le nickel favorise la sensibilisation, c’est ce que prouve cette étude. Les piercings (…)
lire la suite 4906 lectures

article du 21 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Désarmez les femmes : les ongles artificiels donnent en plus de l’allergie ! !

Ces données sont intéressantes à connaître pour tous les allergologues qui s’intéressent à l’eczéma de contact. Il serait intéressant de savoir si lorsque l’on est sensibilisé à ces ongles et en particulier aux composants acryliques, il y a un risque de devenir intolérant aux ciments utilisé dans les prothèses en orthopédie. Le problème serait alors plus sérieux, car l’usage de ces ongles (…)
lire la suite 6744 lectures

article du 19 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie au rat : l’allergène majeur (Rat n 1) pas toujours impliqué.

Cette étude suggère donc qu’il existe d’autres allergènes du rat susceptibles de sensibiliser les travailleurs au contact de cet animal. Il ne faut pas oublier que le rat est un allergène qui monte même dans la population « non professionnelle ». En effet, nombre de personnes hébergent à leur domicile un ou plusieurs rats. Conséquence de plus en plus de patients se sensibilisent au rat.
lire la suite 12102 lectures

article du 16 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie à l’oeuf : les valeurs seuils d’IgE spécifiques.

Cette étude est vraiment intéressante car correspond parfaitement à un souci constant de l’Allergologue clinicien. Le cas décrit ici du nourrisson souffrant de dermatite atopique qui a un test cutané positif à l’œuf alors que, sans aucun doute, celui-ci n’en a jamais ingéré, est assez fréquent. Bien sûr, le clinicien est toujours très friand de ce genre d’étude qui lui permet de dégager (…)
lire la suite 9420 lectures

article du 12 10 2002 par Dr Stéphane Guez

De l’intérêt d’installer une vache laitière dans les cabinets d’allergologie !

Cette étude souligne la faisabilité d’une épreuve de réintroduction systématique du lait de vache pour faire le diagnostic de l’allergie au lait de vache chez des enfants. L’absence de réaction grave, la sûreté du diagnostic, la simplicité apparente de la procédure sont séduisantes, mais ceci n’est réalisable qu’à l’hôpital dans un servie ayant des lits d’hospitalisation de jour avec un (…)
lire la suite 3179 lectures

article du 8 10 2002 par Dr Alain Thillay

Clonage d’un allergène de la noisette responsable de réactions allergiques graves.

Pas de doute cette étude est vraiment intéressante. Elle ouvre un peu plus la voie de l’immunothérapie spécifique à l’aide d’allergènes recombinants. On peut imaginer aisément l’intérêt pour le clinicien d’avoir à sa disposition un test diagnostique au Cor a 9 (pour pratiquer des tests cutanés) qui lui permettra de diagnostiquer au cabinet le sujet susceptible de faire une réaction (…)
lire la suite 3222 lectures