Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 12 10 2002 par Dr Stéphane Guez

De l’intérêt d’installer une vache laitière dans les cabinets d’allergologie !

Cette étude souligne la faisabilité d’une épreuve de réintroduction systématique du lait de vache pour faire le diagnostic de l’allergie au lait de vache chez des enfants. L’absence de réaction grave, la sûreté du diagnostic, la simplicité apparente de la procédure sont séduisantes, mais ceci n’est réalisable qu’à l’hôpital dans un servie ayant des lits d’hospitalisation de jour avec un (…)
lire la suite 3172 lectures

article du 8 10 2002 par Dr Alain Thillay

Clonage d’un allergène de la noisette responsable de réactions allergiques graves.

Pas de doute cette étude est vraiment intéressante. Elle ouvre un peu plus la voie de l’immunothérapie spécifique à l’aide d’allergènes recombinants. On peut imaginer aisément l’intérêt pour le clinicien d’avoir à sa disposition un test diagnostique au Cor a 9 (pour pratiquer des tests cutanés) qui lui permettra de diagnostiquer au cabinet le sujet susceptible de faire une réaction (…)
lire la suite 3209 lectures

article du 6 10 2002 par Dr Stéphane Guez

L’allergie croisée : en clinique c’est du pipeau pour les 4/5 des patients ! ! !

Ainsi, cette étude confirme l’impression clinique d’une nette surestimation des allergies alimentaires croisées. Les tests cutanés et les dosages biologiques d’IgE spécifiques ne sont d’aucune aide et confirment donc qu’ils sont les témoins d’une sensibilisation et non d’une allergie. La pratique des tests de provocation alimentaire semble de plus en plus une étape diagnostique (…)
lire la suite 5099 lectures

article du 5 10 2002 par Dr Alain Thillay

Premier cas d’allergie croisée entre champignon frais et moisissures.

Moisissures, champignons, nous sommes dans la même loge végétale, logique qu’il puisse exister une allergie croisée. La méthodologie de cette étude paraît parfaite. Cela sera intéressant de trouver d’autres cas. A savoir, si le mode de consommation du champignon à l’état frais ne va pas faciliter l’éclosion de cette nouvelle allergie croisée. A suivre.
lire la suite 11264 lectures

article du 1 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Les enfants, voici une étude à dormir debout…

Cette étude est importante car elle révèle un risque accru de réactions urticariennes (et peut-être de choc ?) avec une nouvelle forme d’atracrium, bien que celle-ci soit meilleure en terme purement anesthésique. Il est important d’avoir cette notion à l’esprit dans les conseils que l’on peut donner avant l’intervention d’un enfant à risque du fait d’un terrain atopique. C’est dire la (…)
lire la suite 2386 lectures

article du 28 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Quelle vie de chien !!!

On connaissait les chiens renifleurs de drogue, sauveurs de vies humaines sous les décombres, voire d’alpinistes perdus et frigorifiés, la science leur a trouvé un nouveau job : détecter les moisissures, les pourritures, les bactéries qui prolifèrent dans nos immeubles et qui peuvent nous rendre malades. Le chien sera donc l’avenir de l’homme … allergique, puisqu ’après avoir montré qu’il (…)
lire la suite 3872 lectures