Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 29 08 2002 par Dr Hervé Masson

Housse anti-acariens. Est-ce vraiment utile ?

Plusieurs éléments méritent de relativiser les résultats de cette étude qui, je dois l’avouer, est un peu troublante pour l’allergologue de terrain que je suis. *30 patients inclus, c’est un chiffre bien faible pour conclure définitivement sur l’efficacité des housses chez les asthmatiques. *les auteurs n’ont installé que des housses de matelas. Il est beaucoup plus efficace de chasser les (…)
lire la suite 101177 lectures

article du 27 08 2002 par Dr Hervé Masson

À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

Les céréales peuvent donner une allergie soit en les respirant, soit en les mangeant. Cette étude montre que les protéines responsables sont les mêmes quelque soit la voie d’entrée. Ceci est particulièrement important chez le nourrisson car l’introduction de céréales alimentaires peut alors contribuer à l’émergence d’une allergie. Cette allergie pourra alors se manifester sous forme (…)
lire la suite 25830 lectures

article du 22 08 2002 par Dr Hervé Masson

Allergie croisée Fruits / Pollens : elle n’est pas systématique.

Il est fréquent de retrouver une allergie alimentaire chez les patients souffrant d’allergie aux pollens. La plus connue et anciennement décrite est l’allergie croisée entre la pomme et le pollen de bouleau. Une autre est aussi retrouvée réguliérement : la pêche et le pollen d’armoise. Les auteurs étudient les relations entre les allergènes de ces deux composés. La sensibilisation à (…)
lire la suite 8246 lectures

article du 17 08 2002 par Dr Hervé Masson

Allergie à l’oeuf : elle peut disparaître, mais quand et comment le prédire ?

C’est une étude très intéressante sur l’évolution de l’allergie à l’œuf. 5 ans après l’apparition des symptômes, 66% des enfants n’en souffriront plus, ce qui est très rassurant par rapport à ce que l’on connaît pour les autres aliments. L’importance de la symptomatologie initiale et de la taille des tests cutanés confirme l’impérieuse nécessité de consulter un allergologue dès le début des (…)
lire la suite 11075 lectures

article du 12 08 2002 par Dr Stéphane Guez

Nourrisson allergique ne pouvant être nourri au sein maternel : pas de lait de substitution à base de soja, mais des hydrolysats de protéines de lait de vache !

Cette étude permet de préconiser l’utilisation d’une alimentation à base d’hydrolysats de protéines de lait de vache pour prévenir le développement ultérieur d’un asthme chez les enfants ayant un antécédent familial d’atopie au premier degré et lorsque l’alimentation au sein n’est pas possible. Cette donnée est très importante car le coût d’une telle mesure n’est pas négligeable et (…)
lire la suite 4483 lectures

article du 31 07 2002 par Dr Isabelle Bossé

Testez vous avant de vous rougir les cheveux !

Beaucoup de coiffeurs réalisent l’application des teintures sur le bras de leur clientes avant de réaliser une teinture. Les auteurs ont étudié la corrélation entre la positivité d’un patch test réalisé par un médecin à la PPD avec la positivité d’un test réalisé simplement en ouvert. Les sensibilisations de contact aux colorations capillaires peuvent être diagnostiquées par des open tests (…)
lire la suite 5263 lectures