Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 29 07 2002 par Dr Stéphane Guez

« ça gaze » pour le HFA-Dipropionate de beclomethasone

Le traitement de fond de l’asthme repose en premier sur l’utilisation d’un corticoïde inhalé, selon les recommandations des différents consensus sur la prise en charge de la maladie asthmatique. De nombreuses molécules sont actuellement sur le marché avec différents systèmes de délivrance du produit actif. Dernièrement une nouvelle présentation d’une molécule ancienne a été proposée : la (…)
lire la suite 4206 lectures

article du 25 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux amalgames dentaires a du plomb dans l’aile.

Cette publication me fait très plaisir. Nous, les Allergologues nous recevons de temps en temps des patients qui se plaignent de leur bouche et qui incriminent leurs amalgames dentaires. Je ne suis pas particulièrement porté sur l’aspect psychologique dans ma pratique quotidienne, les vrais allergiques vont mieux globalement dès que leur pathologie est prise en charge de façon cohérente. Pour (…)
lire la suite 14702 lectures

article du 23 07 2002 par Dr Alain Thillay

Le chevreuil : bon à manger mais pas toujours sans risque...

Observation polonaise à propos d’un cas d’allergie au chevreuil avec symptômes cutanés et respiratoires. Rhinite et allergie de contact au chevreuil (Capreolus capreolus) chez un chasseur. : Spiewak R, Dutkiewicz J. dans Ann Agric Environ Med 2002 ;9(1):115-6 Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un des gibiers mammifères les plus communs en Europe où des centaines de milliers de (…)
lire la suite 5985 lectures

article du 9 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Allergie médicamenteuse : votre allergologue est performant ! !

Cette mise au point est importante car elle va à l’encontre d’une idée reçue concernant l’obligation de pratiquer systématiquement des tests de réintroduction etc… pour affirmer ou infirmer une allergie médicamenteuse. Il semble qu’actuellement pour l’allergie aux bétalactamines, qui représente la cause la plus fréquente des allergies médicamenteuses, la pratique d’un bon interrogatoire et de (…)
lire la suite 8824 lectures

article du 6 07 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie durant l’anesthésie générale : une maladie de riche ?

Ce travail, production de l’équipe d’Anesthésie-réanimation de l’hôpital de Nancy dirigée par le Pr. Laxenaire, est une mise au point sur le problème posé par l’allergie aux anesthésiques généraux. Réactions allergiques de l’anesthésie. : Mertes PM, Laxenaire MC. dans Eur J Anaesthesiol 2002 Apr ;19(4):240-62 Les réactions allergiques aux anesthésiques et aux médicaments associés (…)
lire la suite 9348 lectures

article du 4 07 2002 par Dr Alain Thillay

Sécurité d’emploi de la Fucidine crème : peu d’allergie de contact malgré un usage courant.

Cette étude est très intéressante, elle rappelle d’abord que la néomycine est très allergisante. Il faut donc bannir son emploi. Attention, on retrouve la néomycine même dans des gouttes nasales, à proscrire systématiquement. Par contre, l’acide fusidique (Fucidine) est peu allergisant et surtout, même avec un recul de 20 ans alors que son utilisation est croissante, son allergénicité tend à (…)
lire la suite 21174 lectures