Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 14 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Asthmatiques : évitez les dégâts des eaux ! !

Finalement il semble que les tapis et la moquette dans la chambre à coucher ne soient pas des facteurs d’aggravation de l’asthme, contrairement à une idée très largement répandue parmi les patients et certains médecins. Les moisissures jouent certainement un rôle très important et probablement très sous-estimé. Dans les régions actuellement sinistrées par les pluies, il faudra garder cette (…)
lire la suite 3311 lectures

article du 13 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Un allergène universel sur les acariens : pauvre de nous !

Je suis d’accord c’est bien compliqué. Mais c’est probablement l’avenir, car la découverte des segments de l’allergène des acariens qui induisent la prolifération cellulaire T peut permettre : d’une part de comprendre que beaucoup de gens soit allergiques si certains antigènes sont universels c’est à dire reconnu quel que soit le système génétique de présentation de l’allergène, et d’autre (…)
lire la suite 2651 lectures

article du 13 09 2002 par Dr Alain Thillay

Patate crue, patate cuite : méfiance

Sachant que l’allergie à la pomme de terre crue est déjà décrite. Les auteurs de cette étude ont cherché à montrer le rôle de la pomme de terre cuite en tant que trophallergène. Ils mettent en évidence que la symptomatologie peut être immédiate (urticaire, œdème de Quincke..) et chronique (eczéma). Allergie à la pomme de terre blanche cuite chez des nourrissons et des jeunes enfants : une (…)
lire la suite 37844 lectures

article du 12 09 2002 par Dr Hervé Masson

L’Euro : ça brule les doigts

Au moment de leur mise en circulation, il y avait déjà eu des chercheurs pour évoquer le risque plus important d’allergie au Nickel que représentaient ces pièces. Ici, les auteurs parlent de "tests cutanés positifs" et non pas de cas de patients ayant développé une allergie de contact. Depuis que les piéces sont en circulation, aucune publication n’a encore évoqué d’authentiques cas (…)
lire la suite 2507 lectures

article du 12 09 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie au vaccin diphtérie-tétanos

Le but de cette étude est de déterminer les anticorps responsables de l’allergie au vaccin diphtérie-tétanos. Il a été ainsi déterminé la présence simultanée d’IgE et d’IgG spécifique des deux toxines. Il ne s’agit donc pas d’une réaction croisée vraie. Intérêt clinique : il faut rechercher des anticorps aux deux toxines. Réaction anaphylactique au vaccin diphtérie-tétanos chez des enfants (…)
lire la suite 11068 lectures

article du 11 09 2002 par Dr Dominique Marchand

Pertinence du concept d’aérobiologie appliqué à l’allergologie

La petite ville de Tulsa (370000 habitants) située dans l’état de l’Oklahoma, est dotée d’une ambitieuse faculté des sciences , d’un laboratoire d’aérobiologie animé par Estelle Levetin. Rappelons que l’aérobiologie est l’étude du mouvement des particules biologiques dont les aéroallergènes libérés tant dans l’atmosphère que dans l’environnement intérieur. C’est donc une discipline à la (…)
lire la suite 2485 lectures