Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 27 03 2003 par Dr Isabelle Bossé

Régime sans lait et croissance

Les parents d’enfants allergiques au lait et nourris, soit par des hydrolysats soit par du soja, sont souvent inquiets, surtout du manque d’apport calcique que ce régime pourrait entraîner. Nous-mêmes pouvons nous interroger sur des carences potentielles ayant une influence sur la croissance de ces enfants. Cette étude est certes limitée en nombre de cas, mais permet de rassurer parents et (…)
lire la suite 5342 lectures

article du 26 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La cacahuète, utile pour attraper les souris allergiques (et les soigner ?)

Dans cet article, les auteurs montrent qu’une désensibilisation à l’arachide chez des souris sensibilisées est efficace et sans risque, en utilisant des protéines modifiées de l’arachide en association avec un adjuvant immunitaire d’origine bactérienne. Il s’agit d’un travail expérimental très intéressant et qui ouvre des perspectives thérapeutiques inespérées pour tous les patients qui (…)
lire la suite 5989 lectures

article du 23 03 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide, c’est dans la peau !

Les facteurs de risque connus de l’allergie à l’arachide sont les antécédents familiaux d’allergie à l’arachide et un terrain atopique. Cette étude met en évidence un autre facteur de risque qui est l’application cutanée de préparation contenant de l’huile d’arachide. Cela voudrait signifier qu’au Royaume-Uni on utilise des préparations cutanées contenant de l’huile d’arachide. On peut (…)
lire la suite 3871 lectures

article du 22 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Oh lait ! Les petits espagnols aiment les taureaux mais pas le lait de vache !!

Dans cet article les auteurs démontrent que l’incidence de l’allergie aux protéines de lait de vache dans la première année de vie est de 1 ,9%, et que des économies substantielles peuvent être réalisées si la prescription d’hydrolysats de protéines est réservée aux enfants vraiment allergiques, soit la moitié des cas suspectés. Ce travail est intéressant car cette donnée épidémiologique (…)
lire la suite 2458 lectures

article du 19 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Le chat n’aime pas rester trop longtemps dans le congélateur !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’une durée de congélation d’échantillons de poussière pendant plus de 10 mois n’affecte pas les concentrations en allergènes acariens
lire la suite 2619 lectures

article du 18 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Le lance flamme nouveau traitement de l’allergie alimentaire ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que le fait de griller les noisettes diminue l’allergènicité de cet aliment, mais que des patients allergiques au bouleau et à la noisette (5 sur 17) ont malgré tout un test de provocation positif lors de l’ingestion de noisettes grillées. L’éviction stricte est donc recommandée. Il est vrai que le traitement de l’allergie alimentaire est pauvre : il (…)
lire la suite 8413 lectures