En images
Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !

Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !


Evaluation de la réactivité croisée entre cinq espèces d’acariens domestiques et de stockage. : Saridomichelakis MN, Marsella R, Lee KW, Esch RE, Farmaki R, Koutinas AF. Clinic of Medicine, School of Veterinary Medicine, University of Thessaly, (...)

lire la suite

Rubrique acariens

Il s’agit d’arachnides mesurant moins d’un demi-millimètre qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent des débris de peau et de poils. Il en existe plus de 50000 espèces répertoriées. Celles de la "poussière de maison" sont essentiellement les "dermatophagoïdes pteronyssinus (Dp) et dermatophagoïdes farinae (DF)".
Souvent responsables d’asthme, ils sont classiquement associés à la poussière et aux moquettes. Ces arachnides donnent des allergies, facteur de risque d’asthme mais urticaire, eczéma et rhinites sont également fréquentes. Ils sont parfois impliqués en allergie alimentaire soit directement (farine), soit par allergie croisée.

Derniers articles acariens

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48
article du 12 07 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie aux acariens : un nouvel algorithme espagnol !

Les acariens sont responsables de par le monde d’un nombre de cas gigantesque d’allergie respiratoire persistante. C’est sans doute dans ce domaine que nous avons assisté à de grands progrès, comme la conception et la fabrication du vaccin allergénique. Ne sommes-nous pas passés des « extraits de poussière de maison » à des extraits hautement standardisés en passant par les extraits de poussière de (...)
lire la suite 1864 lectures

article du 11 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Quel succès, même les vieux acariens se convertissent à l’allergologie moléculaire !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié l’intérêt de l’allergologie moléculaire dans le bilan diagnostique d’une allergie aux acariens. Der p 1 et Der p 2 sont très corrélés au IgE Der pteronyssinus, leurs négativités doit faire envisager le diagnostic différentiel d’allergie aux acariens. Ce travail devait être fait avec un double intérêt. D’abord il valide la bonne corrélation entre sensibilisation aux (...)
lire la suite 1143 lectures

article du 23 01 2012 par Dr Céline Palussière

Faut il préconiser les housses à matelas anti-acariens ?

Les conseils d’éviction prennent une place importante dans la consultation en allergologie. Les conseils ciblés permettent de pouvoir agir sur l’environnement du patient, afin de limiter les symptômes et donc le recours aux médicaments. Indispensable ! Oui mais quels conseils donner ? Cette étude s’intéresse aux housses anti-acariens : faut il ou non les préconiser ? On peut tout d’abord saluer la (...)
lire la suite 2482 lectures

article du 12 04 2011 par Dr Céline Palussière

Signez la pétition pour la protection des doudous !

En matière de lutte contre les acariens, tous les moyens sont bons... du moment qu’ils sont efficaces. Les petits enfants sont au cours de la nuit en contact étroit avec une source riche en acariens : leur doudou. Dès lors, les parents avertis sont prêts à tout pour protéger leurs petits. Y a-t-il une technique meilleure qu’une autre ? C’est ce qu’ont cherché à déterminer les auteurs chinois de cette (...)
lire la suite 1630 lectures

article du 9 11 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Une relation entre myopie et allergie : faut voir…

Une étude a été menée au Japon pour comparer les défauts de réfraction de 60 patients allergiques (conjonctivite) à ceux de 60 sujets non allergiques. On a étudié la réfraction de tous les participants et dosé les taux d’IgE totales et spécifiques (CAP système) de 12 aéroallergènes. Il s’avère que les patients ayant des IgE spécifiques des pneumallergènes intérieurs (poussière de maison, acariens) étaient (...)
lire la suite 2324 lectures

article du 27 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

La VMC double flux a-t-elle un double effet chez l’asthmatique ?

Un travail a été mené en double aveugle à Glasgow sur l’utilité de la VMC avec récupération de chaleur chez l’asthmatique allergique aux acariens. Les 120 patients étudiés avaient un tel système à leur domicile mais il n’était activé que chez la moitié d’entre eux… Des mesures d’éviction avaient été prises avant le début de l’étude chez tous les patients. A 1 an, aucune amélioration du peak-flow matinal n’a (...)
lire la suite 6430 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48