En images
En avez-vous chez vous ?

En avez-vous chez vous ?


L’exposition à Alternaria alternata dans les maisons américaines est associée à des symptômes d’asthme. : Päivi M. Salo, PhDa, Samuel J. Arbes Jr., DDS, MPH, PhDa, Michelle Sever, BSa, Renee Jaramillo, MStatb, Richard D. Cohn, PhDb, Stephanie J. London, (...)

lire la suite

Rubrique moisissures

Substances aériennes souvent associées à l’insalubrité, les moisissures sont des allergènes aériens responsables de bien des maladies : rhinite, conjonctivite, asthme, mais aussi des maladie professionnelles comme celle des éleveurs de volaille ou d’oiseaux, le poumon de fermier, la maladie des fabricants de fromage, des cancers également par certaines mycotoxines relarguées. Il est évident que l’on doit s’en protéger, ainsi que de la condensation dans les habitats. La préservation de votre santé passe par des dessicants de l’air ambiant, qui diminueront l’humidité ( absorbeurs d’humidité avec leurs sachets déshydratants ou par extraction mécanique) passagèrement mais surtout par une remise en cause de la circulation de l’air dans votre habitat, la recherche d’infiltration ou de ponts thermiques.

Derniers articles moisissures

0 | 6 | 12 | 18 | 24
article du 14 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Asthmatiques : évitez les dégâts des eaux ! !

Finalement il semble que les tapis et la moquette dans la chambre à coucher ne soient pas des facteurs d’aggravation de l’asthme, contrairement à une idée très largement répandue parmi les patients et certains médecins. Les moisissures jouent certainement un rôle très important et probablement très sous-estimé. Dans les régions actuellement sinistrées par les pluies, il faudra garder cette notion en (...)
lire la suite 3135 lectures

article du 11 09 2002 par Dr Dominique Marchand

Pertinence du concept d’aérobiologie appliqué à l’allergologie

La petite ville de Tulsa (370000 habitants) située dans l’état de l’Oklahoma, est dotée d’une ambitieuse faculté des sciences , d’un laboratoire d’aérobiologie animé par Estelle Levetin. Rappelons que l’aérobiologie est l’étude du mouvement des particules biologiques dont les aéroallergènes libérés tant dans l’atmosphère que dans l’environnement intérieur. C’est donc une discipline à la frontière de la (...)
lire la suite 2353 lectures

article du 7 09 2002 par Dr Alain Thillay

Climatisation : changez-en souvent.

Il existe une corrélation entre vétusté du climatiseur les symptômes respiratoires, sans pour autant noter une augmentation des allergènes avec le temps. Des études ont montré que ces symptômes, le plus souvent non allergiques, sont dus à des toxines bactériennes ou fungiques provenant de microorganismes se développant dans les humidificateurs du système d’air conditionné. Il faut donc avoir un (...)
lire la suite 7263 lectures

article du 2 09 2002 par Dr Alain Thillay

Asthme de l’adulte : implication importante des moisissures domestiques.

Cette étude confirme ce que d’autres ont déjà indiqué. Mais, c’est bien de confirmer. Pour les acariens, le problème ne vient pas tant des moquettes et des tapis, mais, plutôt de la literie. L’exposition aux moisissures, dont le développement est favorisé dans les habitats anciens et humides, expose l’adulte à l’asthme. Cela incitera donc l’Allergologue à prendre un peu plus en compte les adultes (...)
lire la suite 4444 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24