Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

La toxine botulinique ne sert pas qu’à rajeunir !

Illustration Allergique.org

Un facteur aggravant de l’eczéma dyshidrosique des mains est l’augmentation localisée de la sudation. La toxine botulinique ayant montré son efficacité dans l’hyperhidrose localisée, les auteurs ont cherché à traiter des cas d’eczéma dyshidrosique à l’aide de cette toxine par injections intradermiques. Traitement de l’eczéma dyshidrosique des mains par toxine botulinique intradermique. : (…)

lire la suite 3549 lectures
·

Tests cutanés : un examen pas si simple.

Illustration Allergique.org

Cette étude recherchait une reproductibilité dans la lecture et l’interprétation des tests cutanés réalisés par des médecins allergologues, diplômés et en cours d’études. Les médecins utilisent presque tous des échelles de score allant de 0 à 4 + , ce qui ne semble pas suffisamment précis pour être reproductible. Reproductibilité du score des tests cutanés d’allergie et interprétation par (…)

lire la suite 3699 lectures
·

Diminuer sa consommation de tabac ne sert à rien : il faut arrêter !

Illustration Allergique.org

Dans cette étude épidémiologique danoise de grande envergure, les auteurs ont répertorié les admissions hospitalières pour maladie chronique obstructive pulmonaire chez de gros fumeurs, des fumeurs qui ont diminué leur consommation et des fumeurs qui ont arrêté de fumer. Risque d’admission à l’hôpital pour maladie obstructive chronique pulmonaire suivant l’arrêt ou la diminution du tabac : (…)

lire la suite 5485 lectures
·

Résultats de l’étude Danoise sur les élèves de 8ème « collés » !

Illustration Allergique.org

L’interprétation des tests cutanés de contact est toujours difficile, et il faut bien faire la part des choses entre une sensibilisation et une allergie vraie. La connaissance de la prévalence des tests positifs dans la population est importante pour aider cette interprétation et permettre également des mesures de santé publique. Allergie de contact et eczéma de contact chez des (…)

lire la suite 1996 lectures
·

Asthme de l’adulte : sous diagnostiqué et le plus souvent allergique

Illustration Allergique.org

Cette étude épidémiologique anglaise met en évidence l’absence de diagnostic par défaut d’asthme chez des adultes avec un wheezing, et la présence d’un terrain atopique dans un grand nombre de cas. Age, classe sociale et mode de vie sont également des facteurs importants de variations. Epidémiologie comparée entre le wheezing et l’asthme atopiques et non atopiques, dans un échantillon (…)

lire la suite 2908 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.