Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Allergique certes, mais d’un nez seulement !

Illustration Allergique.org

Beaucoup de rhinites persistantes sont inexpliquées. La tentation est grande de penser qu’il peut s’agir d’une sensibilisation localisée à la muqueuse nasale. Les auteurs tentent de le démontrer en pratiquant des tests de provocation nasale spécifiques d’allergènes. Tests de provocation nasale atypiques chez des patients atteints de rhinite idiopathique : élément complémentaire en faveur (…)

lire la suite 2247 lectures
·

Surinfection et dermatite atopique : manque de « peau » ? ou de peptides anti microbiens ?

Illustration Allergique.org

Le risque permanent des lésions d’eczéma dans le cadre de la dermatite atopique est la surinfection à staphylocoques. La dermatite atopique est secondaire à des anomalies intrinsèques de la structure de la peau : peut-on expliquer également par des anomalies structurale cette tendance à la surinfection ? Peptides anti-microbiens endogènes et infection cutanée dans la dermatite atopique. : (…)

lire la suite 6127 lectures
·

Brancher les enfants asthmatiques sur le potentiomètre : mieux que la spiro ?

Illustration Allergique.org

L’EFR est le moyen le plus utilisé pour mesurer le retentissement respiratoire de l’asthme. Cependant sa réalisation est difficile surtout chez l’enfant, et nécessite une bonne coopération du patient. D’autres moyens seraient donc intéressant. L’électromyogramme pourrait-il remplacer l’EFR ? Limitation du débit bronchique chez l’enfant asthmatique évalué par une méthode EMG non invasive : (…)

lire la suite 2241 lectures
·

Injection accidentelle d’adrénaline : c’est grave ?

Illustration Allergique.org

Beaucoup de personnes ont peur des autoinjecteurs d’Épinephrine (EPIPEN, ANAPEN, ANAHELP, ANAKIT). Cette étude aidera peut être les gens à avoir moins peur d’injecter l’Épinephrine. L’injection accidentelle d’Épinéphrine d’un autoinjecteur : un traitement invasif ne serait pas toujours requis. Contexte : Les mentions de cas individuels d’injections accidentelles avec de l’Épineprhine (…)

lire la suite 18116 lectures
·

Dermatite atopique : faites les suer.

Illustration Allergique.org

Dans les anomalies présentées par la peau du patient atteint de dermatite atopique, l’altération de la sudation contribue à altérer la fonction barrière. Cette étude tente de montrer le rôle du réflexe d’axone sudomoteur dans cette pathologie cutanée. Altération de la fonction de sudation chez des adultes atteints de dermatite atopique : résultats du test quantitatif de l’axone réflexe (…)

lire la suite 3929 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.