Rubrique conjonctivites

La conjonctivite allergique est une inflammation de la muqueuse de l’œil. Rouge, avec des démangeaisons et un larmoiement, l’œil allergique est très douloureux. La conjonctivite s’accompagne parfois de rhinite, de kératite, de blépharite. Deux de ses formes classiques sontt l’association au rhume des foins ou à l’eczéma du visage.

Derniers articles conjonctivites

0 | 6 | 12 | 18
article du 17 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Une cytokine spécifique de l’allergie oculaire ? Mon oeil ! !

Les auteurs ont démontré une corrélation entre le taux dans les larmes d’une protéine d’adhésion (l’ostéopontine) et l’existence d’une pathologie chronique allergique conjonctivale, le taux étant d’autant plus élevé que la maladie est sévère. Cette étude est intéressante d’abord parce qu’elle aborde un sujet difficile pour l’allergologue : la conjonctivite allergique chronique dont l’exploration est difficile. (...)
lire la suite 4168 lectures

article du 12 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Le retour des « enzymes gloutons » : nouveauté dans la pathogénie de la kératoconjonctivite printanière.

La difficulté de la prise en charge de la kératoconjonctivite printanière est liée à l’absence d’étiologie précise de cette affection : les avancées fondamentales dans cette pathologie devraient permettre d’ouvrir des perspectives thérapeutiques. Métalloproteinases actives dans le liquide lacrymal de patients ayant une kératoconjonctivite printanière. : Kumagai N, Yamamoto K, Fukuda K, Nakamura Y, (...)
lire la suite 3091 lectures

article du 15 08 2002 par Dr JM Muratet

Dossier sur les Allergies oculaires

Le Dr JM Muratet, webmaster du Syndicat National des Ophtalmologistes Français (Snof), nous a autorisé à reproduire ici l’excellent dossier de leur site sur les allergies oculaires. L’allergie oculaire est un domaine trop souvent négligé ou mal compris. Cet article récapitulatif nous permet d’y voir plus clair sans être trop tape à l’oeil ;-). Généralités Les phénomènes oculaires allergiques (...)
lire la suite 114029 lectures

article du 19 04 2002 par Philippe Auriol

Dossier Conjonctivite et dosage des IgE lacrymales

Il nous a semblé intéressant de nous attarder sur la technique de dosage des IgE lacrymales dite « Stallerdiag-IgE° » lors de conjonctivites allergiques supposées telles par un médecin ophtalmologiste. L’étude a porté sur 100 sujets de la consultation d’allergologie du centre d’ophtalmologie « Jean Abadie » de l’hôpital universitaire de Bordeaux. Une spécificité comparable à celle de Didier-laurent a été (...)
lire la suite 4540 lectures

0 | 6 | 12 | 18