Rubrique conjonctivites

La conjonctivite allergique est une inflammation de la muqueuse de l’œil. Rouge, avec des démangeaisons et un larmoiement, l’œil allergique est très douloureux. La conjonctivite s’accompagne parfois de rhinite, de kératite, de blépharite. Deux de ses formes classiques sontt l’association au rhume des foins ou à l’eczéma du visage.

Derniers articles conjonctivites

0 | 6 | 12 | 18
article du 9 01 2008 par Dr Stéphane Guez

Surveillance d’une allergie pollinique : toujours avoir les enfants à l’œil !!

Les auteurs rapportent un cas de kérato-conjonctivite vernale unilatérale chez un enfant de 5 ans. C’est un examen attentif de l’œil avec un prélèvement cytologique qui permet le diagnostic et éliminer une simple conjonctivite giganto-papillaire unilatérale. Actuellement la classification des conjonctivites allergiques chroniques a été simplifiée et surtout repose maintenant sur la clinique et non (...)
lire la suite 3441 lectures

article du 6 09 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Kérato-conjonctivite atopique et vernale : une différence de surface…

Une exploration de la surface oculaire a été menée sur des patients atteints de kérato-conjonctivite atopique et de kérato-conjonctivite vernale (12 paires d’yeux de chaque et 10 chez les sujets contrôles). Il existe d’incontestables différences entre les 2 pathologies. Les détails passionneront les ophtalmos concernés ! Pour les autres (ophtalmos) c’est peut-être l’occasion de s’intéresser enfin au (...)
lire la suite 5687 lectures

article du 30 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Du sucre aux yeux des allergiques...

Une étude a été menée en Italie chez 50 sujets sains et chez 19 patients ayant une conjonctivite allergique en phase de rémission. Des signes de gêne oculaire lors de l’exposition à des facteurs non spécifiques ont été recherchés et côtés, puis, on a réalisé un test de provocation conjonctival à l’aide de solutions croissantes de glucose. La concentration de 40% s’est avérée la mieux adaptée pour ce test. (...)
lire la suite 5765 lectures

article du 18 09 2004 par Dr Hervé Couteaux

T’as l’œil tout rouge mon lapin !

Après un rappel des principales échelles de cotation subjectives utilisées dans l’appréciation des réactions aux tests de provocation allergéniques conjonctivaux, « gold standard » en allergie oculaire, cette revue de la littérature fait l’inventaire de moyens objectifs de mesure de ces réactions, associant spectroradiomètre, colorimètre, lampe à fente et aesthésiomètre. En passe de devenir la référence (...)
lire la suite 7545 lectures

article du 13 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Une étude à faire pleurer : allergique s’abstenir !

Dans ce travail les auteurs font la liste systématique des allergènes rencontrés lors du bilan étiologique de patients venus consulter pour une conjonctivite ou un eczéma des paupières. On trouve pratiquement tous les allergènes de la batterie standard ainsi que le latex. Ce travail a le mérite de démontrer que la batterie standard européenne est efficace au vu du nombre de patients ayant au moins un (...)
lire la suite 10104 lectures

article du 19 07 2004 par Dr Alain Thillay

A quoi sont dues les conjonctivites allergiques saisonnières japonaises ?

Cette étude m’apparaît quelque peu boiteuse. En effet, il semble assez évident qu’au Japon les conjonctivites allergiques saisonnières soient dues aux pollens de cyprès et de cèdre. On peut donc simplement confirmer qu’il existe une cohérence clinico-biologique. Toutefois, il faut rappeler encore et encore que l’enquête allergologique comprend un interrogatoire, un examen clinique, des tests cutanés et (...)
lire la suite 7359 lectures

0 | 6 | 12 | 18