Rubrique conjonctivites

La conjonctivite allergique est une inflammation de la muqueuse de l’œil. Rouge, avec des démangeaisons et un larmoiement, l’œil allergique est très douloureux. La conjonctivite s’accompagne parfois de rhinite, de kératite, de blépharite. Deux de ses formes classiques sontt l’association au rhume des foins ou à l’eczéma du visage.

Derniers articles conjonctivites

0 | 6 | 12 | 18
article du 17 04 2004 par Dr Stéphane Guez

La KCV, une affection allergique mais qui n’est pas allergique : KéZaCo ?

Il s’agit d’une revue de synthèse qui fait le point sur la kératoconjonctivite vernale qui atteint essentiellement les jeunes garçons. Après un diagnostic rapide parfois aidé par la cytologie d’un brossage conjonctival, le traitement repose sur des topiques locaux. La cyclosporine permet d’épargner les corticoïdes qui exposent au glaucome. La kératoconjonctivite vernale est donc une maladie (...)
lire la suite 4765 lectures

article du 5 09 2003 par Dr Alain Thillay

Kératoconjonctivite thaïlandaise

Cette étude est intéressante car elle répond bien aux difficultés de la prise en charge de la kératoconjonctivite qui reste une des formes les plus sévères d’atteinte oculaire. Il faut se rappeler que la complication la plus grave est la kératite allant de la kératite ponctuée superficielle jusqu’aux ulcères ovalaires (ulcères de Togby) qui peuvent entraîner l’apparition de plaques opaques susceptibles de (...)
lire la suite 5750 lectures

article du 28 06 2003 par Dr Stéphane Guez

L’allergologue doit avoir le globe oculaire à l’oeil !!

Dans cet article les auteurs font le point sur les nouvelles connaissances concernant les cellules épithéliales de la conjonctive. En plus d’une fonction de barrière, ces cellules interviennent activement dans le développement de la réaction inflammatoire allergique et de son contrôle essentiellement par le biais de molécules d’adhésion. Il est près important de considérer que la conjonctive à un (...)
lire la suite 6906 lectures

article du 20 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Antileucotriènes à l’oeil.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le montelukast diminue de façon significative les signes objectifs et subjectifs de la kératoconjonctivite vernale de patients asthmatiques. Il s’agit d’une étude préliminaire qui porte sur peu de patients et semblent cependant montrer que le montelukast aurait une action sur la kératoconjonctivite vernale. La conclusion des auteurs est logique : il (...)
lire la suite 4893 lectures

article du 21 02 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’oeil...

Cette publication sous forme de revue de la littérature récente concernant le traitement de la conjonctivite allergique par l’immunothérapie spécifique est très importante. Elle rappelle d’abord son grand succès dans l’indication respiratoire et ensuite le fait qu’elle s’oppose à l’évolution vers l’asthme et aux sensibilisations ultérieures à d’autres allergènes. L’indication oculaire a moins bonne (...)
lire la suite 7228 lectures

article du 17 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Laser et cornée : Star Wars au pays de l’ophtalmologie !

Dans cette article les auteurs montrent que l’atopie réalise un facteur de risque individuel de développer une kératite après chirurgie laser de la cornée pour myopie, et que cette complication peut être prévenue par la mise sous antihistaminique. On peut souligner le point suivant : le diagnostic d’atopie repose seulement sur un auto questionnaire, sans aucun contrôle par un dosage d’IgE spécifique (...)
lire la suite 5113 lectures

0 | 6 | 12 | 18