Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 19 05 2005 par Dr Alain Thillay

Sachant que la prévalence de l’allergie est de 80% chez l’enfant asthmatique, démontrez la réciproque et son intérêt dans le diagnostic de l’asthme !

Ces auteurs londoniens ont pris le problème un peu à l’envers. En effet, nous connaissons un tas d’études concernant la prévalence de l’allergie dans l’asthme. Ici, toute l’originalité était de savoir si les tests cutanés pouvaient avoir un intérêt dans le diagnostic positif de l’asthme. Ainsi, sait-on que la prévalence de l’atopie est de 80% chez les enfants asthmatiques, la grande majorité (…)
lire la suite 1372 lectures

article du 18 05 2005 par Dr Stéphane Guez

On peut provoquer un nez allergique, il peut encore se mettre en colère !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il est possible de faire un test de provocation aux acariens <
lire la suite 1404 lectures

article du 14 05 2005 par Dr Hervé Couteaux

Notre rubrique mode : Cette année, l’injection se porte en présaisonnier et en cure courte !

Cette étude multicentrique sur 154 patients polliniques a montré qu’une immunothérapie en cures courtes présaisonnières à l’aide d’un extrait allergoïde a été efficace. Cette efficacité a été mesurée à l’aide d’une combinaison d’un score clinique et d’un score médicamenteux, d’un test de provocation conjonctivale et d’un questionnaire standardisé de qualité de vie. Biologiquement, les (…)
lire la suite 912 lectures

article du 12 05 2005 par Dr Alain Thillay

Les vaccinations de la petite enfance ne protègeraient pas seulement des maladies infectieuses ? Encore une histoire de Th1 et de Th2 !

Il s’agit donc d’une étude rétrospective comptant 718 adolescents. Le principe est simple, déterminer les différentes vaccinations à l’aide du carnet de santé et déterminer les manifestations d’atopie à l’aide d’un questionnaire standardisé. Comme à l’habitude, la préférence serait allée à une véritable détermination du terrain atopique par des tests cutanés plutôt qu’à un questionnaire (…)
lire la suite 1177 lectures

article du 11 05 2005 par Dr Christian Debavelaere

Ils sont trop « spaces » ces asthmatiques !

Les défauts d’utilisations des thérapeutiques inhalées sont connus depuis de nombreuses années. J’avais personnellement participé à un travail sous l’autorité des Prs. Paupe et Scheinmann sur l’utilisation des aérosols doseurs, et nous avions été stupéfaits de constater la fréquence des défauts d’utilisation des aérosols doseurs, produits non secoués, défaut d’inspiration etc....Même après des (…)
lire la suite 949 lectures

article du 9 05 2005 par Pr Christophe Dupont

Test de provocation à l’arachide en aveugle : concentrez-vous mais évitez les fautes de goût.

Les tests de provocation à l’arachide en aveugle, nécessaires lorsque la clinique est douteuse, restent du domaine de pratiques personnelles, sans véritables directives dans la confection des préparations tests, qui peuvent ne pas masquer le goût de l’arachide ou ne pas contenir suffisamment de protéines ou encore de graisses, qui potentialisent la réaction clinique. Test de provocation en (…)
lire la suite 1870 lectures