Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 8 06 2004 par Dr Philippe Carré

Pour améliorer votre asthme, faites des enfants !

Tous les traités ayant étudié l’influence de la grossesse sur l’évolution de la maladie asthmatique, concluent presque de façon unanime que l’asthme va évoluer au cours de la grossesse selon 3 niveaux à peu près proportionnels : amélioration dans 1/3 des cas, stabilité dans 1/3 et aggravation dans 1/3. Ces conclusions reposent sur des données qui ne sont pas le plus souvent clairement (…)
lire la suite 3581 lectures

article du 8 06 2004 par Dr Alain Thillay

Corticothérapie intranasale et air conditionné par le nez !

Voilà une étude intéressante qui concerne un sujet peu usité, celui du conditionnement nasal de l’air inspiré. L’air inspiré par le nez en passant dans la zone turbinale va être réchauffé et humidifié de façon adéquate avant de parvenir à l’arbre bronchique puis aux alvéoles. Il semblerait que l’inflammation nasale améliorerait la capacité du nez à conditionner l’air inspiré, dans une (…)
lire la suite 2347 lectures

article du 5 06 2004 par Dr Alain Thillay

L’asthme au boulot.

Cette étude montre l’intérêt de différencier l’asthme professionnel au sens strict du terme sur le plan de la reconnaissance médico-sociale et l’asthme préexistant aggravé par le travail. Les asthmes professionnels sont surtout en rapport avec les isocyanates, alors que les asthmes aggravés sont dus à toutes les poussières irritantes. On peut ainsi penser qu’une prévention a permis aux (…)
lire la suite 1481 lectures

article du 5 06 2004 par Dr Philippe Carré

Tests cutanés intradermiques au venin : qui dit mieux ?

Les indications de l’ITV, en matière d’allergie aux hyménoptères, reposent sur des critères reconnus dans tous les consensus internationaux : antécédent de réaction généralisée après une piqûre antérieure et bilan allergologique positif, reposant avant tout sur la positivité des tests cutanés intradermiques. Un certain nombre de tests in vitro ont été développés, dont la valeur diagnostique (…)
lire la suite 1857 lectures

article du 4 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réactions retardées alimentaires dans l’eczéma atopique de l’enfant.

Les réactions retardées alimentaires existent dans la dermatite atopique et dans plus de la moitié des cas : isolément pour 12 % à la suite d’une réaction immédiate pour 45 % ; La spécificité des Ig E spécifiques alimentaires est ici remise en doute, mais les réactions retardées sont-elles toujours liées à la présence d’Ig E spécifiques ? La fiabilité des patch tests avec les aliments (…)
lire la suite 2891 lectures

article du 3 06 2004 par Dr Alain Thillay

L’allergie au boulot s’accompagne souvent d’une allergie à la paume.

Cette étude est intéressante car elle aborde un sujet important pour les patients qui souffrent d’une allergie au pollen
lire la suite 7508 lectures