Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 1 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Interdisez les frites, les bonbons, le coca et la télé et les enfants seront moins asthmatiques.

Les effets de ces facteurs de risques n’interviennent qu’à partir de 6 ans, avant on peut supposer qu’ils ont beaucoup moins de conséquences : en effet avant 6 ans, le régime alimentaire est suivi de près par les mamans, l’activité sportive n’est pas habituelle, et ils ne sont pas encore scotchés devant la télé. Un index de masse corporelle élevé multiplie par trois les facteurs de risque (…)
lire la suite 2813 lectures

article du 31 05 2004 par Dr Alain Thillay

Le rêve albanais : partir en Italie pour avoir plus de chance d’être allergique ?!

Cette étude, même si elle doit amener à faire quelques critiques méthodologiques, est intéressante à plus d’un titre. Elle a recours au modèle classique de l’immigrant provenant d’un pays de faible prévalence des maladies allergiques IgE médiée et qui va s’installer dans un pays de forte prévalence de ces pathologies. Tous les patients montraient la présence de marqueurs biologiques (…)
lire la suite 1419 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Comme le nuage de Tchernobyl, l’allergie ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe !

La comparaison de données épidémiologiques de 10 pays européens permet de confirmer : D’une part que les prévalences des allergies respiratoires de différents pays sont hétérogènes D’autre part que cette prévalence est inversement corrélée à l’âge de la population D’un coût social gigantesque, ces affections sont en constante augmentation, avec un effet « de bombe à retardement » du fait (…)
lire la suite 1515 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Pauvre ou riche, on paie le même tribut à l’asthme.

Où que l’on habite, quartier riche ou pauvre, quelles que soient les études faites et l’écot versé à l’état sur les revenus professionnels, le nombre de réadmissions à l’hôpital pour une crise d’asthme ne varie pas. Ces patients, déjà suivis pour asthme et déjà hospitalisés au moins une fois pour une crise, ne sont donc pas mieux pris en charge, ni plus mal, quelque soit le contexte dans (…)
lire la suite 1140 lectures

article du 26 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

L’asthme ne coûte pas cher, surtout s’il n’est pas diagnostiqué !

En conclusion, il y a 3 catégories de patients : Ceux qui ont des symptômes respiratoires fréquents et évocateurs d’asthme et un diagnostic d’asthme posé par un médecin : ils coûtent en moyenne 17 livres sterling par an et par enfant. Ceux qui ont des symptômes respiratoires sans diagnostic posé mais des signes d’asthme coûtent 6,08 livres Les enfants "sains", coûtent en moyenne 2,25 livres (…)
lire la suite 1392 lectures

article du 25 05 2004 par Dr Philippe Carré

Asthme et pollution : tout le monde n’est pas d’accord.

Cette étude confirme que les parents connaissent mal les différents facteurs prédisposant à l’asthme, en dehors de la pollution automobile, ce qui reflète certainement l’efficacité des messages véhiculés par les média concernant ce sujet. Assez curieusement, les parents d’enfants asthmatiques percevaient de façon moins adaptée la qualité de l’air, ce qui peut faire douter de la compréhension (…)
lire la suite 3214 lectures