Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 25 05 2004 par Dr Philippe Carré

Asthme et pollution : tout le monde n’est pas d’accord.

Cette étude confirme que les parents connaissent mal les différents facteurs prédisposant à l’asthme, en dehors de la pollution automobile, ce qui reflète certainement l’efficacité des messages véhiculés par les média concernant ce sujet. Assez curieusement, les parents d’enfants asthmatiques percevaient de façon moins adaptée la qualité de l’air, ce qui peut faire douter de la compréhension (…)
lire la suite 3226 lectures

article du 24 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Bêtabloquant et allergie : il vaut mieux mourir d’un infarctus ou d’un choc anaphylactique ?

Dans ce travail, les auteurs à partir d’un modèle testé sur les données de la bibliographie, démontrent que le traitement par bêtabloquant chez un patient ayant des antécédents cardio-vasculaires augmente la survie du patient même s’il a par ailleurs une allergie grave à l’arachide associée. Ce travail est très important car l’allergologue a souvent des difficultés pour savoir s’il doit ou (…)
lire la suite 16959 lectures

article du 22 05 2004 par Dr Alain Thillay

Rhinosinusite chronique, il n’y a pas que les antibiotiques !

Cette étude suggère que plus de la moitié des patients souffrant de rhinosinusite chronique ou récurrente présente une sensibilisation allergénique. Et que parmi eux, 92% sont positifs à au moins un allergène pérenne type acariens
lire la suite 2876 lectures

article du 21 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Urgent : île de l’océan indien cherche allergologues....

Le risque de maladies allergiques, en particulier d’asthme chez les adolescents, est plus important à La Réunion : facteurs climatiques, environnementaux, ethniques ??. En effet, les auteurs concluent à des facteurs de risque habituels identiques, sauf la possession d’un animal dans la première année de vie, qui, si elle a été prouvée protectrice dans certaines études, ne fait toujours pas (…)
lire la suite 1685 lectures

article du 20 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Après la rhinite allergique, facteur de risque de l’asthme ; place à l’otite...

Cette étude m’a surpris, en effet je n’avais personnellement jamais remarqué de lien entre infection auriculaire et asthme. Des liens existent entre rhinite allergique et otite chronique, par un phénomène mécanique, diminution de la ventilation nasale et ralentissement du drainage des sécrétions, par ailleurs plus abondante, paralysie ciliaire, ou également par le biais des molécules (…)
lire la suite 3029 lectures

article du 19 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

En direct de Cannes : Paul Ypose, Al Ergy, Alain Fecté et Alice Tologie dans une superproduction Thaïlandaise...

Les principaux résultats de cette étude concernent l’association de la polypose à une prévalence élevée de tests cutanés positifs (68,5 % des cas), à des rhino sinusites dans 67,1 % des cas et à une inflammation à éosinophiles dans 70 % des cas. L’association polypose allergie a été souvent discutée. Le rôle causal de l’allergie n’a pas été clairement démontré, par contre, elle est (…)
lire la suite 2066 lectures