Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 10 05 2004 par Dr Alain Thillay

Maman fume sa clope, c’est bébé qu’est malade (nouvelle berceuse)

L’analyse de cette étude suggère que l’apparition précoce des sifflements thoraciques est dépendante du tabagisme maternel alors qu’il ne concernerait pas l’apparition plus tardive après un an de vie. Ce constat est corroboré à la présence de sifflements chez l’enfant ayant de la cotinine dans son sang. L’analyse de régression multivariable confirme cela. A l’inverse ce tabagisme passif (…)
lire la suite 2228 lectures

article du 10 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Que tu sois riche ou pauvre, nouveau zélandais, asthmatique tu seras !

Cette étude est intéressante car c’est une étude de cohorte, portant sur des critères multiples de l’asthme comme les symptômes, la fonction respiratoire, la réactivité bronchique. De plus pour éviter les biais, les sujets ont été mélangés à différentes étapes chronologiques. La conclusion est que le niveau socio-économique n’aggrave pas la prévalence de l’asthme.
lire la suite 1375 lectures

article du 7 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dermatite atopique et allergie : un duo inséparable.

L’origine ethnique, le lieu d’habitation n’ont apparemment pas d’influence sur la relation allergie /eczéma, puisqu’ils retrouvent les mêmes données que dans d’autres études réalisées dans des conditions différents. Les deux tiers des enfants porteurs de dermatite atopique sont allergiques, les allergènes en cause, aliments et acariens
lire la suite 2135 lectures

article du 6 05 2004 par Dr Alain Thillay

Overdose de corticostéroïdes inhalés, c’est pas vraiment le pied !

Cette étude sous forme de revue d’articles est fondamentale pour la pratique courante de l’allergologue. Elle reprend sans doute un grand nombre d’études qui ont déjà été traduites et commentées sur votre site préféré www.allergique.org. Je ne reprendrai pas en détail les principaux résultats qui sont parfaitement bien listés dans les conclusions de ce résumé. A mon sens, ce que doit (…)
lire la suite 1450 lectures

article du 6 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Surprenant : si on retire son os à un allergène féroce il devient gentil !!

Dans ce travail, les auteurs ont modifié l’allergène majeur Phl p7, en éliminant les sites de fixation calcique, entraînant ainsi une modification de la structure tridimensionnelle rendant impossible la fixation des IgE. Ces protéines modifiées semblent de bons candidats pour une désensibilisation. Actuellement, beaucoup de centres de recherche en allergologie s’orientent vers la mise au (…)
lire la suite 1351 lectures

article du 5 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Lettre à un asthmatique : inutile.

Si les protocoles écrits donnent des résultats satisfaisants sur la maladie asthmatique en général, il n’en est pas de même pour chaque critère de contrôle. En effet cette revue de la littérature ne montre aucune variation entre les protocoles écrits et non écrits. Alors soit les médecins qui prennent en charge les asthmatiques sont assez clairs et convaincants dans leurs explications, (…)
lire la suite 1216 lectures