Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 16 04 2004 par Dr Alain Thillay

Urticaire au froid : attention chaud devant !

Cette étude est très intéressante. Classiquement l’urticaire au froid ne connaît pas d’étiologie précise jusqu’à présent. Le diagnostic est anamnestique, attention à ne pas confondre avec l’urticaire aquagénique, mais aussi clinique par le test au glaçon, un glaçon est posé sur la face antérieure de l’avant-bras et doit reproduire l’urticaire dans les quatre minutes. Pour cela, je (…)
lire la suite 27537 lectures

article du 15 04 2004 par Dr Hervé Masson

Réseau d’allergo-vigilance

La création d’un réseau utilisant Internet répond à un besoin de vigilance en matière de réactions allergiques graves. Vous trouverez ici la description de ce réseau ainsi que le formulaire pour déclarer tout nouveau cas. Le réseau est ouvert gratuitement à tous les allergologues français ou étrangers. Sur la page d’accueil du site, en cliquant sur le lien "Allergo-vigilance", vous pourrez (…)
lire la suite 9526 lectures

article du 15 04 2004 par Dr Philippe Carré

La fée Créola traque les nourrissons siffleurs.

La présence de corps de Créola était significativement retrouvée chez 2/3 des nourrissons siffleurs et les scores de symptômes d’asthme étaient plus élevés chez eux, qu’ils en soient à leur premier épisode de sifflements ou à plusieurs. De façon plus caractéristique, 80% des enfants CC+ développaient un asthme dans les deux années suivantes, et aucun dans le groupe CC-. La corrélation, (…)
lire la suite 1268 lectures

article du 15 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Le dernier régime qui fait fureur au pays de soleil levant : le régime anti-allergique !

Dana ce travail, les auteurs chinois démontrent que l’ingestion de lactobacilles LP-33 pendant 30 jours améliore d’une façon significative les scores de qualité de vie des patients ayant une rhinite allergique perannuelle, sans effet indésirable particulier, en particulier sans trouble digestif. Il est difficile d’être convaincu par cette étude portant sur un faible effectif et dont les (…)
lire la suite 3154 lectures

article du 14 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Fiabilité et reproductibilité des patchs tests aux acariens dans la dermatite atopique.

L’amélioration des allergènes acariens pour patch tests est certainement une des raisons pour laquelle ces derniers sont actuellement des tests fiables et reproductibles. En effet, le rôle des acariens dans la dermatite atopique ne peut être prouvé que par des tests de contact, et il est intéressant de savoir que nous pouvons utiliser ces tests de manière systématique dans le bilan d’une (…)
lire la suite 2218 lectures

article du 11 04 2004 par Dr Alain Thillay

Ça me gratouille, c’est peut-être la thyroïde ? Dites !

Cette solide étude montre indiscutablement que près d’un tiers des patients souffrant d’urticaire chronique ont des auto-anticorps thyroïdiens (anti-thyroperoxydase et anti-récepteurs de la TSH). Elle montre aussi que les grands bilans étiologiques d’une urticaire chronique sont moins productifs pour ne pas dire non productifs. Cela veut dire que devant une urticaire chronique la mesure (…)
lire la suite 10777 lectures