Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 21 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Faut il avoir peur de l’immunothérapie spécifique aux allergènes par voie sous cutanée ?

Cet abstract est assez rassurant concernant les effets indésirables de l’immunothérapie spécifique par voie injectable aux allergènes, appelé de manière courante désensibilisation. Rappelons l’excellente synthèse sur ce site : La désensibilisation : mise au point en 2004 par le Dr Stéphane Guez. Cette étude Italienne est certes rétrospective mais porte sur 450000 injections en 20 ans. (…)
lire la suite 2981 lectures

article du 20 04 2004 par Dr Alain Thillay

ISS ça marche et c’est moins grave que l’ISF !

Les auteurs français de cette étude sont un peu durs dans l’introduction de leur étude en écrivant que l’efficacité de l’ISS reste controversée. Il suffit de lire toutes les études publiées sur ce sujet, par exemple lors du congrès de Vancouver en septembre dernier et tout récemment lors du dernier congrès de l’AAAAI à San Francisco, qui vont toutes dans le même sens et confirment (…)
lire la suite 1133 lectures

article du 20 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Les Suisses à l’heure du bilan : l’asthme et l’allergie n’augmentent plus !

En Suisse, et pendant une dizaine d’années, il n’y a pas eu d’augmentation de fréquence de l’asthme et des allergies. À cette conclusion brutale, les auteurs rajoutent aussitôt (sentant venir la critique ?...) qu’une période de suivi plus importante aurait été nécessaire... On peut aussi penser que le territoire Suisse n’est qu’une petite partie (en termes de population) de ces pays (…)
lire la suite 2138 lectures

article du 19 04 2004 par Dr Fabienne Rancé

Comment identifier les nouveaux-nés qui développeront une allergie alimentaire ?

Une valeur élevée d’IgE totales au sang du cordon pourrait être prédictive d’un risque de développer ultérieurement une allergie alimentaire, ce d’autant que le nourrisson aura été exposé au tabagisme, aux animaux domestiques voir même l’oeuf introduit dans son alimentation. L’étude est trop belle pour être vraie. Les suédois, les meilleurs pour les études épidémiologiques les plus (…)
lire la suite 2375 lectures

article du 18 04 2004 par Dr Alain Thillay

Anaphylaxie alimentaire sévère en réseau !

Nous avons beaucoup de chance en France d’avoir des personnalités dynamiques qui stimulent le monde des Allergologues. L’équipe de Nancy, comme celle de Toulouse, représente vraiment l’excellence dans ce domaine. Ce Réseau Français d’Allergo-Vigilance fonctionne bien. Il permet de réunir ce qui est épars et d’en tirer des données épidémiologiques indispensables. Ainsi, ce réseau relève (…)
lire la suite 3536 lectures

article du 17 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Asthmatiques, fuyez les bêbêtes en tout genre, surtout les cafards.

La différence de prévalence de l’asthme dans les maisons infestées et non infestées est évidente, cependant il n’est pas précisé si ces patients avaient d’autres sensibilisations associées en particulier aux acariens
lire la suite 5985 lectures