Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 5 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologues et pneumologues : deux spécialistes de l’asthme !!

Les auteurs ont étudié les prescriptions de corticoïdes inhalés dans l’asthme pendant 5 ans. Si les pneumologues et les allergologues prescrivent de façon importante des CI cela n’est pas le cas de nombreux autres spécialistes en particulier les pédiatres. Et il n’y a aucune amélioration de cette prescription durant ces 5 ans. Ce genre d’étude est intéressant, mais les résultats ne (…)
lire la suite 11116 lectures

article du 31 03 2004 par Dr Stéphane Guez

A bébé paresseux qui ne veut pas quitter sa maman : eczéma dés 6 mois !!

Dans une étude portant sur un grand nombre de mères, les auteurs démontrent que les facteurs périnatals prédictifs d’une dermatite atopique dans les 6 premiers mois de la vie sont liés à l’origine ethnique (noire et asiatique), à l’age gestationnel avancé, au fait d’être un garçon mais pas au poids ni à l’environnement. Par ailleurs le fait d’avoir des antécédents d’eczéma chez les parents (…)
lire la suite 3980 lectures

article du 30 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Quelle est la bonne technique pour explorer les aéroallergènes dans l’eczéma atopique ?

Les 2 techniques d’Atopy Patch Tests publiées explorent bien l’eczéma induit par l’exposition aux aéroallergènes. La vaseline utilisée comme véhicule donne des réactions plus fortes et plus souvent positives en comparaison avec une solution aqueuse. Les différences observées pourraient correspondre à un délai pour la lecture variable selon la technique (positivité dès la 24ème heure avec la (…)
lire la suite 2814 lectures

article du 28 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Ce n’est qu’un simple rhume ! pas de quoi fouetter un chat... et pourtant...

Au premier examen de cet article, la confirmation de la notion de gêne majeure occasionnée par une rhinite allergique persistante aux acariens tant en termes de score symptomatique que de qualité de la vie sur une période de 65 % de l’année n’ est pas une révélation pour nous allergologues. En réalité pour les profanes, c’est sûrement une surprise. En témoigne la petite phrase relevée (…)
lire la suite 2767 lectures

article du 27 03 2004 par Dr Isabelle Bossé

Quel traitement chez les femmes enceintes asthmatiques et quelles conséquences sur leurs bébés ?

Les prescriptions habituelles de corticostéroïdes inhalés chez la femme enceinte asthmatique se voient donc lavées de tout soupçon : ceux-ci n’interviennent ni sur la croissance in utero, ni sur le poids de naissance ni sur les malformations fœtales. Les résultats de cette étude sont superposables à ceux d’un échantillon moyen de la population américaine. Nous voilà rassurés, enceinte ou (…)
lire la suite 2060 lectures

article du 25 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Une nouvelle thérapeutique d’avenir dans l’asthme : l’allergologue !!

Les auteurs démontrent que lorsqu’il y a à la fois une rhinite allergique et un asthme, le traitement de la rhinite par des corticoïdes locaux ou par l’association de corticoïdes et d’un antihistaminique diminue de façon significative le nombre des crises d’asthme nécessitant un recours aux urgences et/ou une hospitalisation. Ce travail confirme donc l’intérêt de la prise en charge (…)
lire la suite 3270 lectures