Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 14 03 2004 par Dr Sylvie HUET

Même avec tes corticoïdes inhalés, t’as d’beaux os tu sais !

Nous remarquons tous dans notre pratique que les asthmatiques sont souvent sous-traités en raison de la peur par certains médecins, les patients et les parents d’utiliser des corticoïdes inhalés (CI) au long cours. Ceci est particulièrement observé chez les enfants. Dans cette étude, les auteurs rapportent les résultats d’une méta-analyse effectuée chez les adultes et les patients présentant (…)
lire la suite 1226 lectures

article du 13 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Sucreries pour tous les enfants asthmatiques à condition de faire du sport !!

Chez des enfants asthmatiques, les auteurs démontrent qu’un surpoids entraîne une diminution de l’effort physique qui n’est pas motivée par la gravité de la maladie asthmatique. Paradoxalement il y a une surconsommation médicamenteuse chez ces enfants sans que cela n’influence le comportement à l’effort. Ce travail est important pour la prise en charge quotidienne des enfants asthmatiques. (…)
lire la suite 1862 lectures

article du 12 03 2004 par Dr Philippe Carré

Sea, asthme and sun !

Malgré ce qu’on aurait pu penser, la fréquence des symptômes évocateurs d’asthme était plus élevée dans les régions à climat méditerranéen, alors que les autres symptômes respiratoires, la toux chronique ou la rhinite allergique étaient également répartis dans l’ensemble de l’Italie. En effet, la prévalence de l’asthme était significativement associée avec la résidence dans les régions les (…)
lire la suite 3312 lectures

article du 11 03 2004 par Dr Philippe Carré

Dépistage des enfants allergiques par la biologie : mythe ou réalité ?

La positivité des deux tests étudiés (Phadiatop et Fx5) est très élevée, que ce soit bien sûr dans un centre orienté sur l’allergie (groupe 1 : 2/3 environ), mais aussi en milieu pédiatrique tout venant (groupe 2 : environ 1/3 des enfants). La fréquence est d’autant plus élevée que la suspicion de maladie allergique est forte (tous les enfants dans le groupe 1, ce qui donne une sensibilité (…)
lire la suite 3655 lectures

article du 11 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : Plus ça gratte, plus ça tousse. Plus ça éternue et plus c’est grave : facile non !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les facteurs de sévérité d’une dermatite atopique sont : l’age jeune de survenue dans la première année, un asthme et/ou un rhume des foins associés ainsi que la vie en zone urbaine, et cela de façon indépendante des autres facteurs de risque classiques (antécédents familiaux etc.) Ce travail est un peu curieux car il ne semble pas à priori (…)
lire la suite 1607 lectures

article du 10 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques souffrent suffisamment : il est inutile en plus de leur faire mal !!

Dans ce travail les auteurs ont comparé l’intérêt des prick-tests versus IDR à diverses dilutions chez des patients ayant une rhinite allergique avec test de provocation nasal évalué par rhino manométrie. Les prick-tests sont plus sensibles, plus spécifiques, avec une meilleure valeur prédictive positive et négative. Ce travail est intéressant car les tests cutanés représentent (…)
lire la suite 1696 lectures