Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 20 01 2012 par Dr Alain Thillay

Nouveau : l’allergie oui mais dans le nez seulement !!

La rhinite allergique locale (RAL) est un nouveau phénotype de rhinite caractérisée par la production nasale d’IgE spécifiques, par une réponse inflammatoire de type TH2 dans les sécrétions nasales lors de l’exposition naturelle aux aéroallergènes et une réponse positive au test de provocation nasale spécifique avec production locale d’IgE spécifiques, de tryptase, de protéine cationique de (…)
lire la suite 728 lectures

article du 17 01 2012 par Dr Philippe Carré

L’adhésion des asthmatiques les rend moins sévères.

Bien que les CI représentent le traitement de base pour le contrôle des symptômes d’asthme, il a été déjà démontré qu’il y avait une mauvaise adhérence à ce traitement. Les auteurs ont évalué les modifications de l’adhérence aux CI au cours du temps (sur une période de 6 mois), ainsi que l’effet de l’adhérence sur les exacerbations de l’asthme, chez 298 patients inclus dans une cohorte de (…)
lire la suite 243 lectures

article du 13 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Un bon traitement de l’urticaire chronique, la cyclo (ne pas confondre avec le vélo).

Dans ce travail rétrospectif les auteurs ont repris 68 observations cliniques d’UC traitées par cyclosporine et en concluent qu’il s’agir d’un traitement efficace avec peu d’effets secondaires. Une durée courte de la maladie avec un index d’UC élevé sont des critères de bonne réponse à ce traitement. Il s’agit d’une étude enthousiaste sur l’intérêt de la cyclosporine dans le traitement de (…)
lire la suite 2113 lectures

article du 11 01 2012 par Dr Stéphane Guez

IgG4 et ITS : le bonheur est dans l’action pas dans la quantité !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié les variations du taux des IgG4 mais aussi de leurs capacités fonctionnelles au cours de l’immunothérapie spécifique chez des patients ayant une rhinite saisonnière. Il y a une bonne corrélation entre la réponse clinique à l’ITS et l’activité fonctionnelle des IgG4 et non avec les taux d’IgG4. Cela fait des années que les cliniciens espèrent enfin un (…)
lire la suite 336 lectures

article du 10 01 2012 par Dr Cécilia Nocent

Plus d’asthme à proximité du périphérique : vrai ou faux ?

Cette étude épidémiologique Danoise parue dans Thorax s’intéresse à la relation entre l’exposition prolongée pendant la vie à la pollution liée au trafic et le risque d’hospitalisation pour asthme chez les personnes âgées. Il s’agit d’une étude qui repose sur un modèle statistique qui a inclus les hospitalisation pour asthme, le niveau d’exposition au NO2 (extrapolé en fonction des adresses (…)
lire la suite 275 lectures

article du 9 01 2012 par Dr Hervé Couteaux

Dermatite atopique avec ou sans atopie !…

Dans cette étude, portant sur 102 enfants atteints de DA, l’allergie alimentaire confirmée, IgE-dépendante, est bien plus rare que l’allergie alimentaire « supposée » ou suspectée. Des scores cliniques plus élevés ont été enregistrés chez les enfants ayant une allergie alimentaire et (à un degré moindre) chez ceux qui présentaient une allergie respiratoire. Autrement dit, plus l’atopie est (…)
lire la suite 599 lectures