Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 19 10 2011 par Dr Stéphane Guez

Des fadas font des Phadiatop à 2 ans pour prédire l’allergie : ils ont raison !!

Dans ce travail prospectif les auteurs ont étudié l’intérêt du Phadiatop enfant pour prédire une sensibilisation et des manifestations cliniques à l’âge de 5 ans. Un test positif détecte une sensibilisation IgE spécifique dans 98% des cas, et prédit un risque augmenté de manifestations allergiques d’un facteur 18.4. Lorsque des nourrissons présentent de l’eczéma et/ou des manifestations (…)
lire la suite 1477 lectures

article du 18 10 2011 par Dr Philippe Carré

Faut-il nourrir les enfants asthmatiques à l’insu de leur plein gré ?

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer les associations entre certains micronutriments et l’asthme infantile ; le magnésium a un effet bronchodilatateur et stimule le système immunitaire, ce qui pourrait réduire l’asthme chez l’enfant ; pour la vitamine D, des effets adverses et bénéfiques ont été observés ; les effets bénéfiques du sélénium et du zinc sur l’asthme infantile pourraient (…)
lire la suite 345 lectures

article du 17 10 2011 par Dr Hervé Couteaux

Des bâtons pour se faire battre…

Cette étude se conclut par la validation des protocoles co-saisonniers en matière d’immunothérapie sublinguale dans l’allergie au pollen de Graminées. La désensibilisation est longue, contraignante, bref a tous les défauts du monde si l’on veut, mais reste, depuis plus d’un siècle, irremplaçable car c’est le seul traitement étiologique qui a démontré son efficacité. Les auteurs italiens de (…)
lire la suite 265 lectures

article du 14 10 2011 par Dr Cécilia Nocent

L’allergie alimentaire dans la petite enfance est-elle susceptible d’induire une hyper-réactivité bronchique ou un asthme plus tard ?

Cette étude rétrospective s’intéresse aux relations éventuelles entre les allergies alimentaires et le développement d’une hyper-réactivité bronchique (HRB). Il s’agit bien sûr d’une question importante en terme de physiopathologie mais également pouvant entraîner des modifications de prise en charge d’enfants allergiques alimentaires. Cette étude mélange des enfants souffrant de diverses (…)
lire la suite 336 lectures

article du 13 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prévention de l’asthme de l’enfant par le régime alimentaire de la mère : du gras mais pas n’importe lequel !

Dés études épidémiologiques ont suggéré que l’augmentation de l’asthme et des maladies allergiques dans les pays occidentaux pourrait en partie être liée aux modifications d’habitudes alimentaires et à la plus grande consommation en acides gras polyinsaturés. Un travail a été mené en Finlande pour tenter d’établir un lien entre le régime alimentaire de la mère pendant la grossesse et la (…)
lire la suite 414 lectures

article du 4 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prébiotiques ou probiotiques dans la dermatite atopique ? : les deux mon général !

L’altération de la microflore intestinale pourrait contribuer à une perturbation du système immunitaire et faciliter ainsi les maladies atopiques. Une intervention sur la microflore intestinale paraissait donc logique… Prébiotiques et probiotiques ont ainsi fait l’objet de nombreuses études dans la prévention de l’allergie (chez le nouveau-né, chez la femme enceinte…) mais aussi en (…)
lire la suite 828 lectures