Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 27 06 2011 par Dr Stéphane Guez

Le prick-test proposé pour faire des diagnostics de médecine interne : la gloire !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’intérêt d’un prick test réalisé avec la salive du patient lorsqu’il présente une aphtose pour faire le diagnostic de maladie de Behcet. Dans 90% des cas il y a une induration retardée traduisant un infiltrat inflammatoire avec parfois une réaction immédiate liée à la présence de streptocoques. Ce travail est intéressant mais doit être confronté à (…)
lire la suite 2352 lectures

article du 8 06 2011 par Dr Philippe Carré

Ecoute mon ARIA : dis-moi quelle rhinite tu as, je te dirai quel asthmatique tu es.

La durée de la rhinite (intermittente ou persistante) et sa sévérité semblent être des facteurs importants pour déterminer son association à l’asthme, que ce soit chez les sujets atopiques ou non atopiques. Ceci suggère que l’association entre l’inflammation des voies nasales et aériennes inférieures, et entre la rhinite et l’asthme, peut être différente, selon la classification diagnostique (…)
lire la suite 552 lectures

article du 1 06 2011 par Dr Céline Palussière

Urticaire chronique : pourquoi et pour combien de temps ?

Les patients atteints d’urticaire chronique attendent une explication étiologique que les médecins ont souvent du mal à fournir. Cette étude s’est intéressée à l’urticaire chronique idiopathique de l’enfant, en définissant des facteurs de risque et pronostiques. Les dossiers de 100 enfants de moins de 18 ans ont donc été étudiés de façon rétrospective, et l’évolution à long terme renseignée (…)
lire la suite 6970 lectures

article du 31 05 2011 par Dr Stéphane Guez

Pas de bol, faut vraiment manger 5 fruits et légumes par jour pour ne pas être allergique !!

Les auteurs démontrent que la consommation régulière de fruits et de légumes protège des maladies allergiques. L’exclusion des enfants ayant une allergie alimentaire avérée conforte ces résultats. Des modifications de l’alimentation sont donc certainement en rapport avec l’augmentation des affections allergiques. Il y a beaucoup de publications actuellement sur les relations entre mode (…)
lire la suite 680 lectures

article du 26 05 2011 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies : un dentier pour les nourrissons !!!

Les auteurs ont étudié l’influence d’une alimentation diversifiée précoce avant l’âge de 4 mois chez des enfants majoritairement de race noire aux Etats-Unis. Ils trouvent un effet protecteur significatif pour l’arachide chez les enfants à risque atopique, de même que pour l’œuf mais statistiquement moins forte. Le travail est intéressant car la question de savoir s’il faut ou non préconiser (…)
lire la suite 501 lectures

article du 24 05 2011 par Dr Geneviève DEMONET

A quand une batterie standard de l’enfant ?

La modification du mode de vie est responsable d’une augmentation de l’allergie de contact chez l’enfant. L’exposition allergénique aux métaux (bijoux, matériel d’orthodontie), cosmétiques, teintures capillaires, tatouages, médicaments est plus fréquente que par le passé. Une revue de la littérature sur PubMed a été effectuée sur les études menées sur les allergènes responsables de dermatite (…)
lire la suite 661 lectures