Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 7 03 2011 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique : pour guérir il faut savoir écouter la voie intérieure…

Dans ce travail portant sur des patients qui présentent une urticaire chronique idiopathique, les auteurs mettent en évidence une anomalie de la voie de la coagulation. Il y a une augmentation de la coagulabilité par activation de la voie intrinsèque avec une petite formation de thrombine. Ce travail est très intéressant sur le plan physiopathologique car il permet d’aborder l’urticaire (…)
lire la suite 2494 lectures

article du 4 03 2011 par Dr Philippe Carré

On peut provoquer les asthmatiques qui sont atopiques, mais ça dépend comment…

L’HRB est une caractéristique de l’asthme. Elle est mesurée habituellement par le biais de la métacholine ou de l’histamine, qui sont des stimuli directs agissant sur le muscle lisse ; elle peut aussi être mesurée en utilisant un stimulus indirect qui favorise le largage des médiateurs mastocytaires bronchiques : l’AMP ; il a été suggéré que l’AMP serait un meilleur marqueur de l’inflammation (…)
lire la suite 710 lectures

article du 2 03 2011 par Dr Céline Palussière

Une élégance indispensable aux asthmatiques ?

New York, Madison avenue : ses boutiques de luxe, ses grands restaurants, son cabinet d’allergologie... C’est là que sont délivrés les meilleurs traitements de l’asthme, bien sûr. Les patients, épatés, vont-ils avoir une meilleure confiance en leur traitement et une meilleure observance ? Dans quelle mesure le mode de présentation et de délivrance d’un médicament influencent-ils la prise (…)
lire la suite 381 lectures

article du 24 02 2011 par Dr Alain Thillay

Test de bronchodilatation chez les rhinitiques allergiques, ça gonfle les asthmatiques !

C’est un fait avéré, la rhinite allergique persistante constitue un facteur de risque d’apparition de l’asthme. Les auteurs italiens de ce travail ont sélectionné un grand nombre de patients atteints de rhinite allergique persistante, 1469 sujets adultes pour être exact, chez qui ils ont pratiqué un examen clinique, une spirométrie et un test de bronchodilatation. L’objectif était de (…)
lire la suite 1363 lectures

article du 23 02 2011 par Dr Geneviève DEMONET

L’idée de vouloir être coiffeur est déjà un facteur de risque d’allergie !

Des campagnes ont mis en garde les adolescents contre les tatouages au henné pourvoyeurs de sensibilisation définitive à la PPD. Faudra-t-il étendre aux teintures capillaires les recommandations d’éviction chez les adolescents ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture des résultats d’une étude menée au Danemark sur une population de 382 apprentis coiffeurs interrogés dans les (…)
lire la suite 797 lectures

article du 16 02 2011 par Dr Philippe Carré

Probiotiques, prébiotiques, synbiotiques : à quelle sauce nourrir nos bambins pour les protéger de l’allergie ?

La DA est souvent la première manifestation de la maladie atopique, avant la survenue de l’asthme et de la rhinite allergique. Leur prévalence s’est accrue ces dernières années, et l’une des raisons en serait la diminution de l’exposition microbienne conduisant à des modifications de la flore microbiotique intestinale ; il a déjà été montré que cette flore était différente chez les enfants (…)
lire la suite 1082 lectures