Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 6 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

En matière d’allergie alimentaire, on peut rester sur sa faim !

Trois résultats pour cette étude : Le premier, c’est que la consommation (évaluée par questionnaire) d’arachide (sous quelle forme ?...) durant la grossesse de femmes appartenant à une population générale ne favorise pas la survenue de sensibilisation ultérieure à l’arachide chez l’enfant. Le deuxième, c’est que pour les 201 enfants sans ATCD familiaux d’asthme, la consommation d’arachide (…)
lire la suite 643 lectures

article du 4 01 2011 par Dr Céline Palussière

Régime crétois : la crème fraîche contre-attaque !

Le régime du nouveau né est toujours sujet à débats et études contradictoires. S’agissant de la prévention de la survenue de pathologies atopiques, l’apport en acide gras a été montré indispensable... mais les données actuelles penchent vers les lipides d’origine végétales, riches en acides oméga 3 et 6. Cette étude tend à montrer que les acides gras issus du lait de vache pourraient avoir (…)
lire la suite 633 lectures

article du 3 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Se laver moins les mains pourrait sauver la peau des infirmières…

La dermatite atopique est un facteur de risque d’eczéma des mains dans les professions à risque et notamment parmi le personnel soignant. Cependant, l’atopie ne serait pas le plus grand pourvoyeur de dermatite de mains dans ce milieu. C’est ce que nous apprend une étude menée dans un hôpital universitaire de Taïwan. Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes pour évaluer d’une part le (…)
lire la suite 1511 lectures

article du 22 12 2010 par Dr Philippe Carré

Quelles alternatives diagnostiques pour Alternaria ?

La prévalence globale de la sensibilisation à Alternaria, chez les patients suspects d’allergie respiratoire, est d’environ 9.5%, mais sa signification clinique est incertaine. Elle apparaît être un facteur de risque indépendant d’asthme chez les enfants et les adultes, et sa fréquence augmente de façon significative avec celle de la sévérité de l’asthme. Les outils diagnostiques à (…)
lire la suite 1903 lectures

article du 21 12 2010 par Dr Alain Thillay

Films poilants et amélioration des selles des sujets atteints de DA ?! LOL !

Cet article est d’origine japonaise. Il aborde le thème de la dermatite atopique sous un angle assez inattendu. En gros, qu’est-ce qu’une bonne séance de rigolade en regardant un film humoristique peut apporter d’un point de vue objectif sur la flore et la fonction intestinales de patients souffrant de dermatite atopique ? Des études ont suggéré qu’il existait des anomalies de la flore (…)
lire la suite 549 lectures

article du 20 12 2010 par Dr Stéphane Guez

Le nippon siffleur dit toujours NO !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié le NO exhalé chez des enfants asthmatiques et non asthmatiques en prenant en compte les facteurs confondants liés à l’âge et à la taille. Ils montrent une relation inverse entre le taux de No et l’obstruction des petites voies aériennes qui est donc liée à une inflammation. Ce travail confirme l’intérêt de la mesure du NO exhalé chez les enfants pour (…)
lire la suite 416 lectures