Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 3 02 2011 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique, ne pas confondre : c’est pas le vélo qui peut guérir c’est la cyclo

Dans de travail, les auteurs démontrent l’intérêt de la cyclosporine A à faibles doses dans le traitement de l’urticaire chronique auto-immune avec une amélioration dés le premier mois, augmentant jusqu’au 5ème mois avec 88% de réussite. Le résultat est maintenu à 1 an de suivi pour 87% des patients. Ce travail très intéressant ouvre enfin de nouvelles perspectives thérapeutiques dans (…)
lire la suite 1519 lectures

article du 31 01 2011 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques résisteraient-ils aux particules diesel ?

Il a été montré antérieurement que la proximité d’une exposition aux polluants du trafic automobile pouvait exacerber les symptômes d’asthme chez l’enfant et chez l’adulte ; l’impact le plus important semble lié aux véhicules utilisant du carburant diesel, ce qui a été confirmé par des études contrôlées d’exposition aux particules diesel de sujets sains et asthmatiques. Cependant, les lieux (…)
lire la suite 657 lectures

article du 26 01 2011 par Dr Alain Thillay

Inflation sur le formol, test épicutané à 2%.

Des études antérieures ont suggéré qu’un test épicutané au formaldéhyde à 2% serait deux fois plus performant que le test habituel à 1% pour diagnostiquer une allergie de contact à cet aldéhyde. Dans ce travail, les auteurs ont voulu vérifier la pertinence clinique du recours à ce test à 2% grâce à un test réaliste. Le formaldéhyde ou méthanal ou aldéhyde formique ou formol est un composé (…)
lire la suite 1772 lectures

article du 25 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Surinfection et sensibilisation aux antigènes bactériens : pas super dans la dermatite atopique !

La dermatite atopique est associée à une augmentation de la susceptibilité aux infections cutanées bactériennes, virales ou fungiques. Dès les années 1980, on a mis en évidence des IgE spécifiques dirigées contre les protéines de staphylocoque doré dans le sérum de patients ayant une dermatite atopique. Une nouvelle étude a recherché la présence d’IgE spécifiques de stapylocoque doré mais (…)
lire la suite 1170 lectures

article du 18 01 2011 par Dr Céline Palussière

Du sucre pour les atopiques !

Les études de jumeaux permettent d’évaluer la part génétique de nombreuses pathologies. L’idée de départ de cet article était de comparer l’influence du génotype dans l’apparition de deux maladies affectant le système immunitaire : le diabète de type 1 et les pathologies atopiques. Les facteurs génétiques de ces deux entités sont ils associés ? Les auteurs ont donc épluché plus de 54000 (…)
lire la suite 855 lectures

article du 17 01 2011 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique serait-il aussi métabolique ?

Des études antérieures ont montré que le surpoids et l’obésité étaient des facteurs de risque d’asthme, aussi bien chez l’homme que chez la femme, avec un risque en gros multiplié par deux. Mais l’association entre l’asthme et les autres composantes du syndrome métabolique, telle que le diabète de type 2, ont été moins étudiées. Les études de jumeaux sont souvent utilisées pour explorer une (…)
lire la suite 449 lectures