Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 3 11 2010 par Dr Philippe Carré

Faut-il être anti COX quand on est asthmatique ?

Les PG sont des médiateurs inflammatoires importants, comme le montre l’efficacité clinique des AINS qui inhibent leur biosynthèse, et sont impliqués dans les réactions d’intolérance aux AINS que l’on peut rencontrer chez certains asthmatiques. Leur métabolisme passe par la cyclo-oxygénase (COX), enzyme qui catalyse au niveau cellulaire l’oxygénation de l’acide arachidonique, et dont la (…)
lire la suite 742 lectures

article du 29 10 2010 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à l’arachide : plus besoin de Madame Soleil !

Du fait de l’augmentation de la prévalence de l’allergie à l’arachide chez l’enfant, celle-ci est devenue un véritable problème de santé publique dans les pays développés. Si certes le test de provocation orale aux aliments en double aveugle contrôlé contre placebo reste l’étalon-or du diagnostic de l’allergie à l’arachide, il est lourd et coûteux nécessitant une hospitalisation en centre (…)
lire la suite 17808 lectures

article du 28 10 2010 par Dr Céline Palussière

Diversification alimentaire du nourrisson : de l’œuf dans le biberon.

L’allergie alimentaire touche 2 à 5% des enfants, et les hospitalisations pour anaphylaxie par allergie alimentaire ont été multipliées par 5 depuis 1990, chez les enfants âgés de 0 à 4 ans. Dans ce contexte, les recommandations en matière d’alimentation du nourrisson et de l’enfant prennent une importance capitale. Les auteurs de cette étude australienne ont ainsi cherché à déterminer l’âge (…)
lire la suite 2043 lectures

article du 20 10 2010 par Dr Philippe Carré

En matière de corticoïdes dans l’anaphylaxie, Cochrane ne tient pas le choc !

Les auteurs ont étudié toutes les publications concernant l’utilisation des corticoïdes dans le traitement de l’anaphylaxie, jusqu’en septembre 2009, suivant les critères méthodologiques des revues Cochrane ; sur les 2496 rapports, 2478 ont été éliminés en raison du titre ou d’un doublon ; aucun des 18 abstracts restants ne remplissait les critères d’inclusion ; aucune étude potentielle n’a (…)
lire la suite 1529 lectures

article du 19 10 2010 par Dr Hervé Couteaux

Vous avez aimé les seuils de Sampson, vous adorerez la puce de D’Urbano et Pellegrino !

L’utilisation d’un chip d’allergènes (en l’occurrence, une variante d’ISAC) lorsque l’on suspecte une allergie au lait et/ou à l’œuf, permettrait, selon les auteurs, de prédire les résultats des TPO. Si l’on s’en tient aux résultats, il n’est fait mention que d’une corrélation entre les tests d’IgE-réactivité à Bos d 8 et Gal d 1 et un TPO positif, les auteurs précisant que la VPN est (…)
lire la suite 580 lectures

article du 14 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Attention un Danois mutant peut fortement gonfler !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les réarrangements génomiques à l’origine d’un déficit en C1 inhibiteur dans des familles danoises présentant un angioedème héréditaire. 13 nouvelles mutations ont été mises en évidence avec une absence de corrélation entre un génotype donné et le phénotype de la maladie. Il s’agit d’un article très fondamental portant sur une affection (…)
lire la suite 489 lectures