Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 1 10 2010 par Dr Alain Thillay

Faire de l’enfant asthmatique un artiste !

Par définition, l’art-thérapie est sensée développer le potentiel artistique dans un but thérapeutique. L’art-thérapie envisage le patient dans sa globalité physique, psychique et sociale. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie par la compréhension de soi. Les indications sont sans doute aussi larges que peut être le nombre d’écoles voir de « clochers » qui se réfèrent à l’art (…)
lire la suite 1302 lectures

article du 30 09 2010 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire ingurgiter des bacilles à nos petits allergiques pour les rendre plus tolérants ?

Les conditions nutritionnelles apparaissent avoir une influence sur les phénotypes atopiques. L’hypothèse hygiéniste explique l’augmentation des maladies allergiques par une diminution de l’exposition microbienne ; il était tentant de penser que les probiotiques (qui sont des cultures de bactéries de la flore intestinale) pourraient avoir un impact sur la dermatite atopique et l’asthme. (…)
lire la suite 573 lectures

article du 21 09 2010 par Dr Hervé Couteaux

En béton, cette étude ! Très en béton, même !...

Rappelons le titre de cette étude : « Allergie à DP et TP dans la rhinite allergique : réactivité croisée et non bi-sensibilisation » Ah bon !… La conclusion de cette étude Taiwanaise portant sur 82 adultes allergiques aux acariens
lire la suite 963 lectures

article du 20 09 2010 par Dr Stéphane Guez

L’épidémiologie est dure avec les allergiques : est-ce qu’il vaut mieux qu’ils sauvent leur peau et versent leur sang ?

A partir des données d’une grande étude de suivi d’une population européenne, les auteurs ont cherché à savoir s’il existe des différences entre monosensibilisés et polysensibilisés selon la technique utilisée (prick ou IgEs). La prévalence est différente passant de 33.3% à 41.8% selon la technique. Une question récurrente lorsqu’on parle de prévalence de la sensibilisation dans une (…)
lire la suite 498 lectures

article du 17 09 2010 par Dr Céline Palussière

Eczéma de contact : ça gratte ou ça siffle ?

Avoir de l’eczéma expose t’il a un risque accru d’asthme ? Existe t’il un lien entre les manifestations cutanées et respiratoires de l’allergie ? C’est la question que se posent les auteurs de cette étude, qui s’intéresse aux paramètres fonctionnels respiratoires d’une population suivie pour un eczéma allergique de contact. Plus de 1000 adultes suivis pour un eczéma ont ainsi pratiqué des (…)
lire la suite 771 lectures

article du 16 09 2010 par Dr Stéphane Guez

Bis repetita : point de diagnostix fiable sans étude moléculaire, par Toutatis !!

Cette étude portant sur 200 enfants confirme l’intérêt de l’étude moléculaire dans l’exploration d‘une sensibilisation à l’arachide. Le profil phénotypique de sensibilisation permet de distinguer les enfants à risque de ceux qui ne risquent rien, la positivité étant liée seulement à des allergènes croisant d’origine végétale. Ce travail ne fait que confirmer des études déjà largement (…)
lire la suite 508 lectures