Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 1 06 2010 par Dr Alain Thillay

Pour contrôler l’asthme, il faut snifer les CSI et en plus il faut faire de l’orthophonie !

Il s’agit d’une étude brésilienne qui est plus futée qu’il n’y paraît au premier abord. Prenons donc quelques enfants et adolescents atteints d’asthme et de rhinite allergique et qui ne respirent que par la bouche. Sachant qu’ils reçoivent tous de la béclométasone inhalée par voie buccale, il leur est demandé de prendre ce produit par voie nasale. De fait, cela permet de traiter aussi la (…)
lire la suite 1178 lectures

article du 28 05 2010 par Dr Céline Palussière

Après l’huile de foie de morue, un peu de verdure dans l’assiette des futures mamans ?

Dans cette étude japonaise, les auteurs ont donc cherché par questionnaire le lien potentiel entre la consommation de légumes, fruits et antioxydants des futures mamans et l’asthme et d’eczéma de leurs enfants, à l’âge de 1 an ½ à 2 ans. En ce qui concerne l’asthme, le facteur protecteur était une forte consommation maternelle de vitamine E. Celle-ci est contenue dans les huiles végétales (…)
lire la suite 664 lectures

article du 27 05 2010 par Dr Farid Marmouz

Prescription d’adrénaline en cas d’allergie alimentaire en Italie : fondée uniquement sur la symptomatologie ou aussi basée sur l’aliment responsable ?

L’incidence de l’allergie alimentaire chez l’adulte serait de 30 pour 10000 personnes par an, celle de l’allergie alimentaire mettant la vie en jeu a été évaluée à 5-10 pour 100000 personnes. Elle est mortelle dans environ 2 % des cas. L’intérêt de cette étude multicentrique italienne est de s’interroger sur l’adéquation de la prescription d’adrénaline auto-injectable en cas de (…)
lire la suite 1183 lectures

article du 25 05 2010 par Dr Alain Thillay

Biopuce à pollens. L’avenir ?!

Cette étude émane d’une équipe de chercheurs du département de génétique humaine de l’Université de Chicago. Nous pouvons être sûrs qu’ils sont parfaitement aguerris au maniement des biopuces de toutes sortes. Ils revendiquent d’emblé que l’intérêt de leur méthode réside dans un coût moindre comparativement aux tests cutanés et au dosage des IgE spécifiques. Ces auteurs ne devraient pas (…)
lire la suite 1128 lectures

article du 21 05 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le figuier est souvent phototoxique mais pas seulement…

Une étude a été menée sur 47 patients ayant une photophytodermatose de contact au figuier. On a pratiqué des patch-tests puis des photo-patchs tests à l’aide de dilutions en série de 2 furocoumarines naturelles et 1 synthétiques. Certains tests positifs ont été biopsiés pour analyse histologique. Les photopatch-tests étaient positifs chez 12 des 47 patients et parmi eux 4 l’étaient à une (…)
lire la suite 73837 lectures

article du 19 05 2010 par Dr Farid Marmouz

Traitement de la dermatite atopique du nourrisson. Un nouveau traitement !!!

Ces auteurs hollandais constate que les essais cliniques portant sur l’efficacité éventuelle des probiotiques sur l’amélioration des dermatites atopiques n’ont pas montré de résultats intéressants. Ils ont donc réalisé un nouvel essai clinique pour explorer l’effet d’un nouveau symbiotique associant prébiotique et probiotique. Cette étude multicentrique en double aveugle contre placebo (…)
lire la suite 1241 lectures