Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 17 05 2010 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique : plus tu cherches moins tu trouves !!

Dans ce travail prospectif les auteurs ont fait le point sur les étiologies observées lors d’une exploration systématique d’une urticaire chronique chez l’enfant. Il y a peu d’allergie alimentaire et le régime d’éviction n’est utile que chez les vrais allergiques. L’urticaire auto-immune est fréquente mais sans intérêt sur le plan thérapeutique. Cet article n’a pas vraiment de (…)
lire la suite 1681 lectures

article du 11 05 2010 par Dr Philippe Carré

Il ne faut peut-être pas trop s’enflammer pour le NO.

Cette étude a évalué les relations entre l’asthme, l’atopie et les taux de FeNO dans une cohorte de jeunes adultes de l’Ile de Wight âgés de 18 ans, et qui avaient été recrutés à la naissance en 1989. L’atopie et l’asthme étaient associés à des taux élevés de FeNO en analyse univariable, mais en tenant compte des différentes interactions, les taux de FeNO étaient plus corrélés à l’atopie (…)
lire la suite 528 lectures

article du 10 05 2010 par Dr Hervé Couteaux

Avec la LTP de Morus nigra, on va droit dans la mûre !

Les auteurs ont isolé et caractérisé une NS-LTP de type 1 du fruit du mûrier noir, Morus nigra. Cette LTP croise avec d’autres LTP d’origine végétale, ce qui peut expliquer que le test d’IgE-réactivité puisse être positif chez des sujets non consommateurs de mûres. Non disponible, le test d’IgE-réactivité pour Mor n 3 pourra être « remplacé » par rPru p 3, les auteurs ayant vérifié le (…)
lire la suite 895 lectures

article du 26 04 2010 par Dr Céline Palussière

Mesdemoiselles : pour avoir de jolies mains, faites vous faire des piercings !

Dans cette étude, les pratiques de près de 6000 adolescents suédois ont été étudiées, et leur association avec l’eczéma des mains a été recherchée. De plus, pour près de 4500 d’entre eux, des patchs tests ont été posés, afin de mettre en évidence les eczémas de contact allergiques et de connaître les allergènes en cause. Les filles ont plus souvent des conduites « à risque » (on ne va (…)
lire la suite 1107 lectures

article du 22 04 2010 par Dr Stéphane Guez

L’extrait de champignon est le meilleur traitement de la kératoconjonctivite vernale de l’enfant.

Les auteurs montrent que le traitement précoce de la kératoconjonctivite vernale de l’enfant par un traitement prolongé par cyclosporine à 1% est un traitement plus efficace que les autres modalités thérapeutiques. Il n’y a pas de passage de cyclosporine dans le sang et aucune lésion des cellules cornéennes. La cyclosporine agit donc plus vite et plus longtemps avec une efficacité bien (…)
lire la suite 4005 lectures

article du 21 04 2010 par Dr Alain Thillay

L’allaitement maternel, c’est bon pour les bronches mais mauvais pour la peau !

Cette équipe danoise récidive, toujours à partir de l’étude COPSAC, cohorte de naissance de 411 enfants nés de mères asthmatiques. En 2009, ainsi, elle avait évalué les facteurs de risque de l’apparition d’un eczéma dans l’enfance. L’étude suggérait que l’exposition à un chien diminuait le risque d’eczéma alors qu’un faible poids de naissance, les mutations de la filaggrine et l’atopie (…)
lire la suite 1223 lectures