Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 29 06 2010 par Dr Céline Palussière

Alors, ces IgG4, il faut les doser ou pas ?

Dans cette étude rétrospective, les auteurs ont étudié les profils de réactivité vis à vis d’un panel d’allergènes du lait de vache, pour des IgE, IgG4 et IgA. Parmi les 23 enfants dont les sérums ont été étudiés, 11 avaient guéri de leur allergie autour de l’âge de 3 ans, et 12 étaient toujours allergiques à 8-9ans. Des panels d’allergènes (plutôt que « épitope ») ont été étudiés sur (…)
lire la suite 880 lectures

article du 24 06 2010 par Dr Alain Thillay

Allergie au pollen de bouleau : un grand merci aux capteurs vivants !

Voici une étude qui m’a réjoui et vous verrez pourquoi un peu plus loin. A Munich, sur une période de 3 ans, de trois printemps pour être plus précis, d’une part, les auteurs ont pratiqué des comptes polliniques de façon classique avec un capteur de Burkard, et, d’autre part, ont mesuré la quantité de Bet v 1 dans l’air ambiant échantillonné grâce à un impacteur de particules en cascade en (…)
lire la suite 594 lectures

article du 22 06 2010 par Dr Hervé Couteaux

7 000 000 € !!! C’est le prix approximatif de 23000 tests « biopuce » en France…

Cette étude Italienne gigantesque (plus de 20000 patients !) menée sous la houlette d’Adriano Mari, le père fondateur du site Allergome, a étudié l’IgE-réactivité de patients non sélectionnés venant consulter en allergologie. L’abstract fait état des principaux résultats de cette étude : 71% des patients présentent une IgE-réactivité décelée par ISACCup a 1 (42,7%), Der f 2 (38,7%), et Phl p (…)
lire la suite 422 lectures

article du 4 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Œsophagite de l’enfant : non ce n’est pas du à la prise de biberon alcoolisée mais aux éosinophiles !!

Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que l’œsophagite à éosinophiles est responsable d’une fibrose sous épithéliale qui est sensible au traitement associant fluticasone et éviction allergénique alimentaire. Il y alors réversibilité de cette fibrose responsable des manifestations cliniques. Le traitement par fluticasone a été administré par voie orale à l’aide de spray mais avec (…)
lire la suite 686 lectures

article du 3 06 2010 par Dr Philippe Carré

Peut-on éviter les pertes de contrôle dans l’asthme ?

Les auteurs ont étudié, dans un groupe de 87 patients ayant un asthme léger à modéré traité par des CSI depuis au moins 6 mois, s’il était possible de prévoir la perte de contrôle de l’asthme après arrêt des CSI, qui était définie par des scores cliniques, médicamenteux et/ou fonctionnels. Pour ce faire, ils ont analysé, dans les 2 semaines précédant et suivant l’arrêt du traitement par CSI, (…)
lire la suite 471 lectures

article du 1 06 2010 par Dr Alain Thillay

Pour contrôler l’asthme, il faut snifer les CSI et en plus il faut faire de l’orthophonie !

Il s’agit d’une étude brésilienne qui est plus futée qu’il n’y paraît au premier abord. Prenons donc quelques enfants et adolescents atteints d’asthme et de rhinite allergique et qui ne respirent que par la bouche. Sachant qu’ils reçoivent tous de la béclométasone inhalée par voie buccale, il leur est demandé de prendre ce produit par voie nasale. De fait, cela permet de traiter aussi la (…)
lire la suite 1159 lectures