Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 18 03 2010 par Dr Philippe Carré

Grossesse et tabagisme passif chez la femme asthmatique : un écran de fumée ?

Cette étude a analysé le devenir obstétrical de 2210 femmes enceintes, inclues dans 2 études : 1812 dans une étude de cohorte prospective observationnelle sur l’asthme chez la femme enceinte, et 398 dans un essai clinique randomisé (ECR) comparant la béclométhasone inhalée à la théophylline orale. Les auteurs ont comparé 2 groupes de femmes : 408 qui avaient un tabagisme actif, et 790 qui (…)
lire la suite 618 lectures

article du 11 03 2010 par Dr Alain Thillay

Ça sert à quoi la protéomique dans la rhinite allergique ?!

La protéomique est un outil puissant très utilisé dans les recherches fondamentales, elle doit beaucoup à la biologie végétale et à la recherche du domaine agricole. Le protéome se définit logiquement comme l’ensemble des protéines codées par un génome. L’approche protéomique a recours à des outils tels l’électrophorèse, la chromatographie et la spectrométrie de masse et vise à (…)
lire la suite 1391 lectures

article du 10 03 2010 par Dr Geneviève DEMONET

L’origine de l’asthme dans le ventre maternel ?

Une étude par questionnaire a été menée au Danemark sur 8260 jumeaux nés entre 1994 et 2000. Un faible poids de naissance s’est avéré associé à un risque plus élevé d’asthme à l’âge de 3-9 ans aussi bien chez les enfants dans leur ensemble qu’à l’intérieur des paires de jumeaux. Le risque était d’autant plus grand que le poids de naissance était diminué. Le résultat est resté significatif (…)
lire la suite 679 lectures

article du 8 03 2010 par Dr Philippe Carré

Corticostéroïdes inhalés dans la BPCO : (méta) régression ou pas ?

Les auteurs ont analysé 11 essais contrôlés randomisés publiés entre 1988 et 2008, incluant 8164 patients atteints de BPCO, évaluant l’efficacité des CSI versus placebo dans la prévention des exacerbations de la maladie. Ils ont évalué le risque d’exacerbations dans les 2 groupes (placebo et traitement actif) à partir de l’étude du RR et des IC à 95%, mais aussi à partir d’une analyse de (…)
lire la suite 726 lectures

article du 2 03 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Une recherche a été menée dans les banques de données des centres anti-poison et de la FDA (MedWatch) sur les incidents rapportés par les particuliers et les professionnels de santé avec les auto-injecteurs d’adrénaline. De 1994 à 2007, on a signalé aux centres anti-poison 15 190 injections involontaires avec des auto-injecteurs d’adrénaline dont plus de 60% sont survenues entre 2003 et (…)
lire la suite 2136 lectures

article du 26 02 2010 par Dr Hervé Couteaux

En matière de rhinite, on ne peut pas dire que le nez ne bronche pas !

Deux cents enfants italiens atteints de rhinite allergique ont été inclus dans cette étude. Bien que ne percevant que leurs symptômes de rhinite, un tiers de ces enfants présentaient des anomalies spirométriques. La présence de ces anomalies était liée à une évolution prolongée de la rhinite et à une sensibilisation aux acariens
lire la suite 800 lectures