Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 12 02 2010 par Dr Céline Palussière

Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !

La cohorte PIPO est une cohorte belge débutée en 1997, dans laquelle 2000 femmes enceintes ont été contactées au 5ème mois de grossesse pour définir leurs pratiques en terme d’allaitement et nutrition, et étudier l’apparition de maladies allergiques chez leurs enfants. Au total 1128 enfants ont été inclus dans l’étude. Dans cette étude, les cas étaient au nombre de 252 : il s’agissait (…)
lire la suite 2422 lectures

article du 10 02 2010 par Dr Hervé Couteaux

Mal d 1 positif, mon ami, est-ce bien raisonnable de vouloir croquer la pomme ?

Pour les patients allergiques au pollen voir plus – Définition de bouleau avec syndrome oral à la pomme, le test d’IgE réactivité pour rMal d 1, inclus dans une biopuce, peut être utilisé à des fins diagnostiques mais ne permet pas de distinguer les simples IgE-réactivités aux PR-10 de la pomme des allergies à ces mêmes PR-10. L’utilisation d’une biopuce dans le contexte d’une allergie au (…)
lire la suite 890 lectures

article du 5 02 2010 par Dr Philippe Carré

Ca marche au pif chez les enfants asthmatiques.

200 enfants ayant une rhinite allergique et 150 témoins sains ont été évalués sur le plan allergologique et fonctionnel respiratoire, avec réalisation d’un test de bronchodilatation. Les enfants ayant une rhinite allergique avaient une bronchodilatation significative, et 20% avaient une réversibilité d’au moins 12%. Les facteurs associés à la réversibilité étaient un VEMS plus bas, une (…)
lire la suite 585 lectures

article du 2 02 2010 par Dr Geneviève DEMONET

En avoir ou pas (des végétations adénoïdes), cela fait-il une différence ?

Une revue de la littérature a été menée pour apprécier l’efficacité de l’adénoïdectomie chez les enfants ayant des symptômes nasaux récurrents ou chroniques. Sur les nombreuses bases de données explorées, une seule étude répondait aux critères de sélection, de plus avec un nombre réduit de patients inclus (76)… Les enfants ayant été opérés n’avaient pas moins de symptômes nasaux 12 et 24 (…)
lire la suite 4016 lectures

article du 28 01 2010 par Dr Stéphane Guez

Même plus drôle ! L’allergie à la cacahuète c’est devenu trop fastoche !!

Les auteurs sur une cohorte d’enfants identifient les sensibilisations à l’arachide par des tests allergologiques classiques. Puis les vrais allergiques sont diagnostiqués sur un TPO ou des antécédents certains. L’allergologie moléculaire identifie alors un profil particulier aux allergiques avec une positivité du test Ara h 2. Ce travail très intéressant permet de conforter les (…)
lire la suite 1431 lectures

article du 27 01 2010 par Dr Alain Thillay

Nouveau, vous avez une rhinite allergique : mangez des vers !

Trichuris suis est un Nématode Adenoptorea, ordre des Trichinellida, appartenant à la famille des Trichuridés. Ce Nématode est responsable chez le porc de la Trichurose, il n’est pas habituellement transmissible à l’homme. Comme l’indique les auteurs danois de ce travail, le même protocole a été utilisé dans le traitement de certaines maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) (…)
lire la suite 1706 lectures