Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 18 11 2009 par Dr Stéphane Guez

Enfin, le chaînon manquant de l’évolution de l’allergologie moléculaire est découvert !!

Les auteurs ont testé une stratégie diagnostique dans la pollinose reposant sur des tests cutanés complémentaires avec des panallergènes. Il y a une nette amélioration du diagnostic par rapport aux tests classiques seuls. Cela permet également des conclusions évolutives et sur le risque d’une allergie alimentaire associée. Ce travail espagnol est très intéressant et prouve encore une (…)
lire la suite 669 lectures

article du 17 11 2009 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact professionnelle, du boulot pour l’allergo !

Cette étude est d’origine australienne, sa lecture a déclenché chez moi quelques sourires. En effet, ma formation d’allergologue m’a appris que nous devons nous aider des produits personnels ou professionnels pour affiner le diagnostic des maladies allergiques de contact. Revenons à cette étude, le constat de départ est clair, les différentes batteries préétablies ont une sensibilité de 70 (…)
lire la suite 1156 lectures

article du 13 11 2009 par Dr Philippe Carré

Cochrane contre Docteur NO.

Dans cette revue de la base Cochrane, méta-analyse de 6 études incluant 1010 enfants et adultes asthmatiques, les auteurs ont trouvé que l’adaptation de la dose de corticoïdes inhalés basée sur le NO dans l’air exhalé (comparativement à l’utilisation des symptômes cliniques d’asthme, avec ou sans EFR ou DEP) était bénéfique pour réduire la dose finale de corticoïde inhalé quotidienne chez (…)
lire la suite 598 lectures

article du 12 11 2009 par Dr Geneviève DEMONET

LABA+corticoïdes inhalés en première intention : est-ce vraiment une hérésie ?

Une revue de la littérature a été menée pour comparer le bénéfice d’un traitement en première intention par une association corticoïdes inhalés-bêta2-agonistes de longue durée d’action par rapport à la même dose de corticoïde inhalé seul ou à une dose de corticoïde plus élevée. Les patients concernés n’avaient pas reçu de corticoïdes dans le mois précédent l’étude. On a analysé 28 essais (…)
lire la suite 1257 lectures

article du 4 11 2009 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique : bonjour à VEGF, le nouveau médiateur qui monte.

Les auteurs se penchent sur une nouvelle piste physiopathologique de l’urticaire chronique (UC). Ils démontrent qu’il existe une surexpression du VEGF, facteur de perméabilité vasculaire, avec une relation entre l’importance du taux et la sévérité de l’UC en particulier lorsque le test au sérum autologue est positif. Ce travail clinique est très intéressant sur le plan fondamental car il (…)
lire la suite 1285 lectures

article du 3 11 2009 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques obèses sont-ils oxydés par le stress ?

Cette étude transversale d’une cohorte de 2865 sujets a étudié les relations entre asthme, obésité et stress oxydatif systémique. Les critères d’étude étaient : pour la prévalence de l’asthme : l’interrogatoire pour l’obésité : l’IMC, l’IMG et l’IMM pour le stress : la concentration plasmatique de F2-isoprostane. Les résultats montrent que : l’asthme est associé à une élévation de la (…)
lire la suite 687 lectures