Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 16 10 2009 par Dr Alain Thillay

Encore un clin d’œil à Brigitte Bardot, à propos des chats et des chiens !

Dans un épisode précédent, ici même, sur www.allergique.org, je commentais les résultats d’une étude ayant trait à l’exposition au chat durant l’enfance et durant l’âge adulte compte tenu des périodes d’expositions. Les conclusions étaient claires : « Les adultes asthmatiques exposés au chat depuis l’enfance présentent un modèle immunologique à IgG4 élevées et IgE faibles spécifiques de Fel (…)
lire la suite 723 lectures

article du 15 10 2009 par Dr Alain Thillay

Le remodeling atteint le nez !

Cette étude danoise évalue comparativement rhinite allergique et non allergique. La rhinite allergique chez l’enfant n’est pas reconnue comme une pathologie sévère mais qui pourtant retentit sur la qualité de vie, la qualité du sommeil et la performance scolaire. Les auteurs ont sélectionné 255 enfants parmi des sujets asthmatiques suivis dans le cadre d’une étude de cohorte ; les enfants (…)
lire la suite 1018 lectures

article du 13 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Extrait es-tu là ?

5 extraits diagnostiques et 10 extraits thérapeutiques de pollens voir plus – Définition de Graminées ont été testés. La teneur en protéines des extraits diagnostiques a varié de 15 à 427 mg / ml, soit un facteur de 28. La teneur en Phl p 5 des extraits diagnostiques a varié de 0,15 à 18,3 mg / ml, soit un facteur de122... Pour les doses d’entretien en immunothérapie, la teneur en (…)
lire la suite 615 lectures

article du 9 10 2009 par Dr Alain Thillay

Un verre de trop et c’est l’ivresse de l’allergie !

Cette équipe danoise s’intéresse beaucoup à la relation alcool et IgE réactivité vis-à-vis des aéroallergènes classiques. Déjà en 2006, ils avaient publié un travail qui suggérait fortement un lien significatif entre sensibilisation à au moins un aéroallergène et consommation importante de boissons alcoolisées (15 à 21 boissons par semaine). Si nous connaissons bien l’implication de (…)
lire la suite 961 lectures

article du 8 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Pollution ? Même pas peur

Dans ce travail portant sur les relations entre fonctions respiratoires et exposition à des particules fines ou non, les auteurs ne retrouvent pas d’association significative entre exposition et modifications des paramètres respiratoires. Même pour le sous-groupe des asthmatiques il n’y a pas d’association significative. Ce travail comme d’autres d’ailleurs vient à l’encontre des idées (…)
lire la suite 587 lectures

article du 6 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque le probiotique monte au nez des finlandais…

Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Finlande chez 47 enfants ayant une rhinite pollinique au bouleau. Ils ont pris juste avant la saison pollinique et pendant 4 mois soit des gélules d’un mélange de probiotiques soit des gélules de placebo. Les concentrations fécales en bifidobacteria, clostridia et Bacteroides étaient réduites lors du pic pollinique dans les 2 (…)
lire la suite 2204 lectures