Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 14 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un seul pas de la seringue au flacon mais… faut-il le franchir ?

L’immunothérapie sublinguale (ITSL) est réputée bien tolérée avec des effets secondaires essentiellement locaux. En cas de réaction systémique avec la voie sous-cutanée, le passage à la voie sublinguale n’est cependant pas sans danger. C’est ce que nous rappelle la publication de 2 cas de réactions systémiques après changement de voie d’administration. Quelques remarques méritent (…)
lire la suite 3528 lectures

article du 9 09 2009 par Dr Stéphane Guez

Arachide : si t’es allergique et joueur ce traitement est fait pour toi !!!

Les auteurs ont testé les risques d’une désensibilisation par voie orale à l’arachide selon un protocole en 3 étapes. Les risques les plus élevés surviennent lors de la phase initiale en milieu hospitalier, alors qu’il y a peu de réaction lors de la montée lente des doses à domicile. La phase d’entretien a nécessité l’utilisation d’adrénaline. Il s’agit donc de l’évaluation seulement sur (…)
lire la suite 994 lectures

article du 8 09 2009 par Dr Alain Thillay

Doit-on piquer les anaphylactiques ?!

Cette étude américano-canadienne s’intéresse aux survivants d’une réaction anaphylactique particulièrement pour ce qui concerne le recours à l’auto-injecteur d’adrénaline. Il s’agit d’une étude de questionnaire regroupant 1885 individus. Parmi eux, près d’un tiers a eu recours à l’adrénaline en urgence alors que 73% n’ont pas utilisé l’auto-injecteur. Les risques anaphylactiques encourus (…)
lire la suite 1014 lectures

article du 10 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un champignon contre l’allergie : hallucinant !

Une équipe norvégienne a étudié les éventuelles propriétés anti-allergiques chez la souris d’un champignon comestible, l’Agaricus blazei Murill (AbM). Les animaux ont été immunisés selon le modèle classique par voie sous-cutanée avec de l’ovalbumine. Des groupes de 8 souris ont été constitués. On a leur a donné 200 μl d’un extrait commercial mycélique aqueux d’AndoSan ® contenant pour 82% (…)
lire la suite 2478 lectures

article du 9 07 2009 par Dr Gérald Gay

Ozone et moindre risque d’asthme ne font pas bon ménage. On ne leur en demande d’ailleurs pas tant.

Cette étude prouve clairement le rôle d’une forte pollution par l’ozone sur la majoration du risque de déclencher un asthme chez les enfants exposés. Sans me vanter, je crois que je m’en serais douté sans aucune étude, et vous aussi probablement. Il est vrai qu’en médecine comme dans d’autres domaines, il est de bon ton de prouver scientifiquement ce que l’on suspecte plus que fortement par (…)
lire la suite 1292 lectures

article du 8 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Allaitement maternel et prévention de l’asthme : le retour !

Les données de l’étude PIAMA ont été reprises pour évaluer le rôle de l’allaitement maternel sur la survenue d’un asthme chez 3115 enfants suivis jusqu’à l’âge de 8 ans en fonction de l’atopie parentale. L’allaitement maternel d’une durée supérieure à 16 semaines s’est avéré avoir un effet protecteur sur la survenue d’un asthme chez l’enfant âgé de 3 à 8 ans que sa mère soit allergique ou (…)
lire la suite 1354 lectures