Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 6 01 2010 par Dr Philippe Carré

Les bronches entrent en résistance contre les polluants.

Les auteurs ont étudié, chez 85 enfants asthmatiques âgés de 7 à 12 ans et habitant dans la région de Mexico, la relation entre le niveau de pollution extérieure et la réponse du VEMS aux β-agonistes de courte action (BACA). Le niveau de pollution aérienne extérieure était déterminée par la mesure du taux de NO2, d’O3 et de particules fines (ayant un diamètre aérodynamique < 2.5 µm (…)
lire la suite 729 lectures

article du 4 01 2010 par Dr Stéphane Guez

TPO alimentaire de l’enfant : pas la peine pour l’allergologue de faire un pontage coronarien prophylactique.

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les manifestations anaphylactiques qui peuvent être provoquées par un TPO chez des enfants. L’utilisation de l’adrénaline est rare et il n’y a quasiment pas de réaction bi-phasique. L’aliment le plus à risque est l’arachide surtout chez les enfants les plus âgés. Cette étude va rassurer les allergologues qui font des tests de provocation (…)
lire la suite 774 lectures

article du 31 12 2009 par Dr Alain Thillay

CSI durant le premier trimestre de grossesse : attention à la dose !

Les anomalies congénitales regroupent les malformations métaboliques, anatomiques et fonctionnelles. Au Canada, les statistiques montrent que dans la population générale les anomalies congénitales graves concernent 2 à 3 % des naissances alors que tous niveaux de gravité confondus ce pourcentage passe à environ 4%. Ici l’étude de cohorte s’étend sur douze ans de 1990 à 2002 pour prendre en (…)
lire la suite 809 lectures

article du 15 12 2009 par Dr Stéphane Guez

Interrogation métaphysique : est-ce que gagner la foi peut rendre allergique ?

Dans ce travail prospectif les auteurs ont cherché à étudier la relation entre greffe hépatique et risques de développer une allergie alimentaire. Sur 28 patients, 21% font une allergie alimentaire dans l’année qui peut être rapidement diagnostiquée par une élévation des éosinophiles et des IgE totales sériques. Des cas rapportés dans la littérature ont évoqué l’hypothèse d’une (…)
lire la suite 1571 lectures

article du 11 12 2009 par Dr Alain Thillay

Même les bébés tu testeras !

Cette étude d’origine néerlandaise présente un grand intérêt pour le praticien allergologue car elle s’établit sur le terrain de la pratique quotidienne puisque concernant la prévalence de l’IgE réactivité chez le petit enfant présentant une symptomatologie atopique et non pas dans la population générale comme c’est très souvent le cas. Le critère d’IgE réactivité retenu ici est le dosage (…)
lire la suite 641 lectures

article du 4 12 2009 par Dr Stéphane Guez

Proverbe à méditer : allergologue si tu doutes de tes extraits, dans le vrai tu seras mais dans l’angoisse tu vivras !!

Ce travail a consisté à comparer les valeurs de 4 solutions d’allergènes de farine de blé et de seigle utilisées dans le diagnostic d’allergie immédiate chez des boulangers symptomatiques. Les auteurs observent une grande variation entre les produits surtout en terme de sensibilité, valeur prédictive négative et efficacité. Malheureusement ce travail nous rappelle que la valeur des tests (…)
lire la suite 939 lectures