Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 6 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Dis moi pourquoi tu siffles, je te dirais comment ne plus siffler !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les facteurs de risque d’exacerbations de l’asthme chez des enfants admis pendant 1 an aux urgences pour exacerbations d’asthme. Les facteurs sur lesquels doit porter la prévention sont l’exposition aux allergènes et les infections virales communes. Ce travail va sembler enfoncer une porte ouverte pour de nombreux praticiens. En effet on sait depuis (…)
lire la suite 1373 lectures

article du 5 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Tacrolimus sur la peau saine : qui a eu cette idée folle ?

Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude. On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol). L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus. L’analyse (…)
lire la suite 1230 lectures

article du 4 05 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Et si tout dépendait de la taille ?

Le diagnostic de l’allergie alimentaire au blanc d’œuf se fonde, comme pour les autres allergies alimentaires, sur les données soigneusement recueillies de l’anamnèse, la réalisation des pricks tests cutanés, le dosage des IgE spécifiques et les tests de provocation orale sous surveillance étroite en milieu spécialisé. Ces tests de provocation ne sont bien sûr pas réalisés systématiquement (…)
lire la suite 1232 lectures

article du 3 05 2006 par Dr Alain Thillay

Pic d’exacerbations de l’asthme en septembre : interdire la rentrée scolaire !

Au Canada, dans des études antérieures, il a été montré qu’il existait une épidémie d’hospitalisations du fait de l’exacerbation de l’asthme en septembre après la rentrée scolaire. Cette épidémie touche toutes les classes d’âge, enfants d’âge préscolaire, scolaire et adultes. Les auteurs ont donc évalué l’importance de ces pics en fonction des classes d’âge mais aussi en fonction de la date (…)
lire la suite 1401 lectures

article du 2 05 2006 par Dr Stéphane Guez

La mine de sel, prochain séjour obligatoire pour les asthmatiques récalcitrants ?

Les auteurs démontrent que l’adjonction au traitement de fond par corticoïdes inhalés d’une inhalation de sel par chambre d’inhalation améliore l’asthme. Il y a une diminution significative de l’hyperréactivité bronchique indépendamment des autres paramètres d’évaluation de la fonction pulmonaire. Cet article vient apporter un éclairage scientifique à propos de la diffusion dans les médias (…)
lire la suite 5928 lectures

article du 28 04 2006 par Dr Clément FOURNIER

Avoir des gaz et un enfant asthmatique est-ce incompatible ?

Cette nouvelle étude épidémiologique essaye de répondre à une question environnementale concernant le lien entre la cuisine au gaz, la ventilation du local et la survenue de maladies respiratoires allergiques chez des enfants. Il s’agit d’une étude de cohorte confortable (plus de 3000 enfants) qui retrouve un lien entre ce mode de cuisine et l’existence de symptômes nasaux, mais pas de lien (…)
lire la suite 1137 lectures